Dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes, une table ronde s'est tenue le 8 mars 2025 à Tunis sous le thème "Femmes Tunisiennes, entre défis persistants et perspectives inspirantes".

Organisée à l’initiative de la Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord (REPAN), cette rencontre s'inscrivait dans une dynamique de visibilité et de rayonnement des actions en faveur de l'égalité des genres. Elle a rassemblé des expertes et des professionnelles engagées pour débattre des enjeux et des avancées en matière d’égalité femme-homme en Tunisie.

Un panel d’expertes pour un échange constructif

Modérée par la journaliste Raouia Kheder de RTCI, la table ronde a réuni des personnalités influentes de divers horizons :

  • Abir Fares, CEO de Tunisie.co et ResaPrivée, spécialiste en tourisme, culture et image professionnelle.
  • Ahlem Bousserwel, militante pour les droits des femmes et Secrétaire Générale de l’ATFD, coordinatrice de programmes d’ONU Femmes Tunisie.
  • Emna Ben Jemaa, journaliste et fondatrice du média féminin en ligne Binetna.
  • Hanene Zbiss, journaliste et présidente de l’Union de la presse francophone - section Tunisie, experte en journalisme d’investigation et en genre.

Cette diversité d’intervenantes a permis d’explorer plusieurs dimensions de l’égalité des genres en Tunisie, notamment les inégalités économiques, la place des femmes dans les médias et les enjeux liés aux politiques publiques.

Des recommandations pour un avenir plus égalitaire

Les discussions ont abouti à plusieurs recommandations concrètes pour renforcer l’autonomisation des femmes en Tunisie :

  • Soutenir l’indépendance économique des femmes, notamment à travers des initiatives telles que le Fonds « La Francophonie avec Elles », dont le 6e appel à projets (en cours) a suscité un fort intérêt.
  • Produire davantage de contenus engagés à destination des hommes, afin de favoriser un changement de mentalités et une responsabilisation collective sur les questions d'égalité.
  • Poursuivre le plaidoyer pour une meilleure application des lois existantes 

Une initiative en phase avec l’action de l’OIF

Cet événement, qui inscrit dans le cadre de la stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, a également permis de renforcer la réflexion sur les actions à mener dans l’espace francophone pour faire avancer les droits des femmes. En offrant une plateforme de dialogue et de partage d’expériences, cette table ronde a permis de souligner l’importance d’une mobilisation continue pour concrétiser ces engagements.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS