L’OIF participe à la 39e édition des « Zébrures d'automne / Les Francophonies - Des écritures à la scène », du 21 septembre au 1er octobre 2022, en soutenant la diversité des productions programmées et le renouvellement des écritures féminines.

Ce soutien de la Francophonie a permis de renforcer la richesse de la programmation des « Zébrures d’Automne » avec des productions du Sud et la participation d’artistes venant de Guinée, d’Haïti et du Mali, invités à présenter leurs créations théâtrales : « Tafé Fanga ? », de Jeanne Diama (Mali), « La Cargaison », de Souleyman Bah (Guinée) et « L’amour telle une cathédrale ensevelie », de Guy Régis Jr. (Haïti). L’Organisation appuie la présence des créateurs pour leur permettre d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

Cette année, en cohérence avec son engagement en faveur de l’égalité femme-homme, l’OIF innove en soutenant une nouvelle génération d’autrices francophones (Bénin, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Rwanda), invitées aux résidences d’écriture "Découvertes". L'objectif est de les accompagner dans leur dynamique de recherche et de création, et d’encourager la production, l'édition et la diffusion de leurs textes. L’un de ces textes fera l’objet d’une présentation dans le cadre du cycle de lectures "Ça va, ça va le monde", produit par RFI lors du Festival international de théâtre d’Avignon (France).

Enfin, l’OIF présentera ses dispositifs lors d’une table-ronde organisée par l’Institut français et dédiée aux enjeux de diffusions et de visibilité des artistes ultramarins.

 

Les 4 autrices soutenues par l'OIF

 

Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin) est comédienne, metteuse en scène et autrice, formée à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin, créée par Alougbine Dine

 

 

Claudia Shimwa (Rwanda) est comédienne, formée au Kigali Institute of Education (Dramaturgie et Éducation). Depuis 2015, elle est engagée dans différents projets internationaux notamment sur la mémoire des victimes des génocides du XXème siècle.

 

Fatou Sy (Côte d’Ivoire) est diplômée en Droit de l’Université de Strasbourg et en Littérature Générale et Comparée de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Fatou Sy a écrit plusieurs textes dramatiques depuis une dizaine d’années et travaille régulièrement, en Côte d’Ivoire, avec la compagnie Allissô Théâtre.

 

Bibiche Tankama N’Sel (République Démocratique du Congo) s’engage dans l’écriture après des études supérieures en électronique industrielle. Elle évolue à Lubumbashi à travers un collectif d’écrivains et de libres penseurs, le Libr’écrire

 

 

 

===Plus d'infos sur le site du festival==Cliquez ici==https://www.lesfrancophonies.site===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS