Le 3 novembre 2022, les 67 apprenants de la formation en développement web et web mobile mise en œuvre par le projet D-CLIC au Togo ont reçu leurs attestations après 7 mois de formations intensives, devant un public composé des représentants du secteur public et des entreprises, et de leurs parents. 

La cérémonie s’est déroulée à Lomé, sur le campus de Energy generation, l’opérateur local de la formation. Elle a été co-présidée par la Représentante pour l’Afrique de l’Ouest et le Directeur du cabinet du Ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat, représentant le Ministre. Des cadres du Ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale et des structures techniques en charge de la formation et du perfectionnement professionnels étaient également présents. Dans le cadre du partenariat entre l’OIF et le Ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat, les attestations de formation ont été signées par l’OIF, l’opérateur local et l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (INFPP). 

La Représentante pour l’Afrique de l’Ouest a félicité les récipiendaires pour leur assiduité et pour avoir validé la formation. Elle s’est réjouie que les 67 apprenants, dont 33 femmes, soient déjà inscrits sur la plateforme Inserjeune, une solution applicative qui permet de mesurer le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle proposée par l’IFEF et mise en place par le Ministère chargé de l’Enseignement technique. La Représentante et le Directeur de Cabinet du Ministère ont insisté sur l’importance pour toutes les parties concernées, de se mobiliser pour l’insertion de tous les apprenants en entrepreneuriat ou en entreprise. 

Le projet D-CLIC est mis en œuvre depuis 2021, dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026. Sa composante « Formation des jeunes aux métiers du numérique » est déployée actuellement dans 10 pays (Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie). Elle touche 1300 jeunes, dont 51% de femmes suivent 20 cursus de métiers sur l’ensemble des formations. 42% des formations D-CLIC se déroulent dans des zones périurbaines ou rurales.

 

===Pour en savoir plus sur D-CLIC==Cliquez ici==https://www.francophonie.org/d-clic-formez-vous-au-numerique-avec-loif===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS