Le 17 octobre 2025, la Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord (REPAN) a organisé une conversation francophone sur le thème de la désinformation à l’attention du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie.

En ouvrant cette rencontre, la Représentante de l’OIF a présenté les actions menées par l’OIF dans ce domaine, notamment le projet « Lutte contre les désordres de l’information ». Cet événement a réuni deux expertes, Mme Dr Laurence Dierickx, docteure en sciences de l’information et de la communication à l’Université libre de Bruxelles (Belgique), et Mme Hanene Zbiss, vice-présidente du Conseil de la presse (Tunisie).

Les présentations ont porté sur les dynamiques humaines et techniques des désordres informationnels, en retraçant l’historique, les méthodes, les objectifs, les évolutions, ainsi que quelques exemples concrets. Elles ont également permis de mettre la lumière sur le cadre éthique de la lutte contre la désinformation en Tunisie, en présentant un état des lieux, des exemples de projets – notamment celui initié par Article 19 avec l’appui de l’OIF : une coopération entre centres de formation en journalisme au Sénégal et en Tunisie dans la lutte contre la désinformation –, ainsi que les initiatives à venir. Cet échange a été enrichi par le partage d’expériences de terrain par les participants.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS