La cérémonie de remise des prix du concours « Jeunes reporters francophones - Vietnam 2019 » s’est tenue le 8 novembre 2019 au siège du journal Le Courrier du Vietnam.

Ce concours d’écriture journalistique a pour but d’encourager les jeunes, à travers leurs talents rédactionnel et d’illustration, à se muer en reporter pour présenter le Vietnam dans toute sa diversité, tout en montrant la vitalité de la langue française dans son expression et son vocabulaire.

cLa 4e édition a vu la participation de 115 candidats, en tant qu’individus ou groupes, âgés de 18 à 35 ans et issus de tout le pays. Leurs textes abordent des thèmes variés, avec une attention particulière accordée aux questions environnementales. Les 20 meilleurs articles ont été retenus pour la finale et publiés dans un recueil spécial.

La Directrice a.i. du BRAP, Tran Thi Mai Yen, souligne que la 4e édition de ce concours « confirme une fois de plus l’existence de talents francophones, la passion des jeunes dans l’utilisation des mots et des expressions en français pour parler de leur pays, de leur empathie et de leur volonté dans la protection de l’environnement ».

Ce concours était organisé, pour la quatrième année consécutive, par Le Courrier du Vietnam, avec le soutien du Bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, de l’Agence universitaire de la Francophonie, des ambassades de Belgique, de France, du Maroc, de Suisse et d’entreprises vietnamiennes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS