Dans le contexte de l’élaboration des Principes mondiaux des Nations Unies pour l’intégrité de l’information sur les plateformes numériques, l’OIF a accompagné la mobilisation des diplomates francophones à New York et porté le plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte des réalités et des expériences de l’espace francophone dans les efforts multilatéraux contre les désordres de l’information en ligne. Trois temps forts ont ponctué cette mobilisation au début du mois d’avril 2024. 

 

Table-ronde sur les enjeux et défis de la régulation des plateformes numériques  

Le 11 avril 2024, l’OIF a réuni les délégués francophones des Représentations permanentes à l’ONU dans le cadre d’une table ronde consacrée aux enjeux et défis de la régulation des plateformes numériques dans un contexte d’intensification de la manipulation de l’information en ligne. Le panel, composé d’experts opérant au sein des plateformes numériques, d’autorités nationales de régulation des médias et des organisations internationales, a apporté des éclairages uniques sur les dispositifs technologiques, règlementaires et institutionnels au service de la préservation de l’intégrité de l’information en ligne.  

Compte tenu du flux particulièrement important de contenus trompeurs et préjudiciables circulant sur les plateformes numériques, la Cheffe de la politique publique, des campagnes politiques et des programmes de Meta, Mme. Aïda Ndiaye, a dévoilé l’approche et le mode opératoire de son entreprise pour contrer les campagnes de désinformation et les contenus haineux. Ceux-ci reposent sur un maillage complexe d’outils logiciels, de standards internes ainsi que de réseaux de modérateurs et de vérificateurs de faits engagés dans la protection en ligne des six milliards d’abonnés que totalise Méta sur ces différents réseaux sociaux.   

M. Benoît Loutrel, membre du Collège de l'Autorité française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) qui assure la Présidence du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), a présenté les instruments réglementaires développés à l’échelle européenne pour responsabiliser les plateformes numériques et les principaux enseignements tirés de la collaboration avec les géants du numérique. Il a souligné l’asymétrie des ressources entre les Etats et les plateformes numériques qui disposent d’un réel avantage comparatif en matière d’expertise technique et de déploiement géographique, plaidant pour l’approfondissement des coopérations entre régulateurs sur des bases régionales, mondiales et linguistiques.  

La perspective des organisations internationales a été partagée par l’UNESCO et l’OIF. La Responsable principale de Coordination Nations Unies de l’UNESCO, Mme. Estelle Zadra, a présenté les grandes lignes des Principes pour la gouvernance des plateformes numériques publiés en 2023 par l’UNESCO à l’issue d’un processus multipartite qui a réuni plusieurs parties prenantes dont l’OIF. Le Chef du pôle intégrité de l’information de la Direction des Affaires politiques de l’OIF, M. Bertrand Levant, a quant à lui rappelé la généalogie de l’engagement de l’OIF sur le front de la désinformation et les points saillants de la contribution de l’OIF au processus d’élaboration du Code de conduite de l’ONU pour l’intégrité de l’information sur les plateformes numériques, rebaptisé « Principes mondiaux des Nations Unies pour l’intégrité de l’information sur les plateformes numériques ». Son intervention a livré des informations complémentaires aux propos liminaires de Mme. Ifigeneia Kontoleontos, Représentante de l’OIF aux Nations Unies à New York, qui a présenté en introduction les actions portées par l’OIF en matière de lutte contre les désordres de l’information.  

Les réactions des participants ont été nombreuses, portant en grande partie sur les disparités géographiques et linguistiques constatées dans l’action des plateformes numériques contre les contenus trompeurs et préjudiciables. Les questions et commentaires formulés ont permis aux diplomates francophones de nouer un dialogue direct avec Meta afin de relayer les préoccupations des pays d’Afrique francophone notamment.  

 

Audience avec la Secrétaire générale adjointe de l’ONU à la Communication globale 

Dans la foulée de cette rencontre, une délégation de la Francophonie a été reçue en audience par la Secrétaire générale adjointe à la communication globale des Nations Unies, Mme. Melissa Fleming. La délégation conduite par le Président du Groupe des Ambassadeurs francophones de New York, l’Ambassadeur Zénon Mukongo Ngay, Représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès des Nations Unies, a interrogé Mme. Fleming sur les principales conclusions des larges consultations multipartites engagées par son Département en vue de l’élaboration des Principes mondiaux des Nations Unies pour l’intégrité de l’information sur les plateformes numériques. L’ambition de cet instrument était au centre des échanges, qui ont été l’occasion pour la partie francophone de réitérer les préoccupations, les principaux messages, et la vision des parties prenantes francophones sur les Principes mondiaux de l’ONU en cours d’élaboration. Tant l’OIF que l’ONU ont réitéré lors de cette audience leur volonté réciproque d’approfondir leur coopération en matière de préservation de l’intégrité de l’information.   

 

Déclaration de l’OIF lors du Dialogue interactif final sur les principes des Nations Unies pour l’intégrité de l’information  

Le plaidoyer de l’OIF s’est poursuivi le 12 avril dans le cadre de la session finale de consultation des Etats membres sur les Principes mondiaux des Nations Unies pour l’intégrité de l’information sur les plateformes numériques. La Représente de l’OIF à New York a non seulement rappelé dans sa déclaration les idées pivots de la contribution écrite de l’OIF, mais aussi réitéré les valeurs fondamentales qu’il serait nécessaire de réaffirmer pour que ces principes contribuent à la résilience de l’espace francophone aux désordres de l’information.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS