La Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord a organisé, le 25 septembre 2025 à Tunis, une conférence-débat sur le thème : « La jeunesse, moteur et pilier de la Francophonie : Comment bâtir une communauté dynamique et inclusive ? ».

Aux côtés de représentants institutionnels, parmi lesquels l’ambassadeur de la RDC et président du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), l’ambassadeur du Canada, l’ambassadeur de Belgique, la cheffe du Bureau du Québec au Maroc et quelque diplomates accrédités en Tunisie, cet événement a réuni une soixantaine de profils variés issus notamment du monde de la culture, du journalisme et du sport.

La rencontre visait à enrichir la réflexion autour du rôle de la jeunesse dans la société. Elle a également permis de mieux comprendre les actions de l’OIF en faveur des jeunes : appuyer leur participation aux dynamiques francophones ; valoriser leurs initiatives ; identifier les obstacles persistants à l’inclusion des jeunes en situation de vulnérabilité ; encourager les synergies entre institutions, société civile et jeunes porteurs de projets, etc. Une des lauréats du projet CAP Innovation à cette rencontre a partagé son expérience et son parcours d’accompagnement en cours avec l’OIF.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS