Le 20 novembre 2025, les 50 enseignantes et enseignants volontaires de l’OIF (VOIFs) déployés au Rwanda ont célébré la 7e Journée internationale des professeurs de français (JIPF) au Centre culturel francophone du Rwanda, aux côtés d’une cinquantaine d’enseignants de français rwandais.

L’événement, organisé en marge de la 46ᵉ Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), s’est déroulé en présence de Mme Eléonore Caroit, Ministre de la France déléguée chargée de la Francophonie, de Mme Amélia Lakrafi, Députée des Français établis hors de France, et de M. Léon Mugenzi, Chef de département du développement, de la gestion, de l'orientation professionnelle et du conseil des enseignants à l’Organe rwandais de l’éducation de base (REB) qui se réjouissent des initiatives menées au Rwanda pour le renforcement des capacités des enseignants de français au Rwanda.

Placée sous le thème : « Chanter, jouer, enseigner : la francophonie en musique », la célébration a donné lieu à cinq ateliers animés par huit enseignants volontaires, visant le partage de bonnes pratiques et la dynamisation de l’apprentissage du français. Les ateliers proposés portaient sur :

  1. La scénarisation d’une pièce musicale
  2. La chanson comme support pédagogique, avec TV5 Monde Edu
  3. L’utilisation de La Digiscreen pour organiser et diffuser des séquences de cours
  4. La réalisation d’une carte sonore de la Francophonie
  5. L’atelier collectif d’initiation au chant comme outil pédagogique

La célébration s’est conclue par un temps d’échanges et la diffusion d’un questionnaire de satisfaction, destiné à améliorer les futurs ateliers pédagogiques.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS