L’OIF, à travers sa Représentation pour l'océan Indien et sa Représentation auprès des Nations Unies à New York, a tenu un événement spécial, le 20 novembre 2024 au siège des Nations unies, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et Vital Strategies.
Parrainée par les Missions permanentes de la RDC, de la France et de Monaco, la rencontre avait pour thématique « le droit à l’identité, dès la naissance : enjeux et perspectives pour les pays francophones ». Cet événement spécial a réuni plus d’une quarantaine de délégués, représentants d’États membres de l’OIF et des organisations internationales, ainsi que de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).
L’OIF a présenté l’étendue de l’action menée dans le domaine de l’état civil sous l’impulsion de la Secrétaire générale de la Francophonie, les priorités de ce projet phare, son approche stratégique et intégrée, ainsi que les pays cibles. Ce partage d’expérience a en outre bénéficié des témoignages enrichissants de la Directrice d'appui au système d'état civil de Madagascar et du Directeur général du Bureau national de l'état civil du Cameroun, ainsi que des contributions du Représentant permanent du Rwanda auprès des Nations Unies et du Représentant permanent adjoint du Cambodge auprès des Nations Unies.
La présidence du Groupe des Ambassadeurs francophones a rappelé la reconnaissance, à travers l’adoption le 20 novembre 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant, de la vulnérabilité des enfants. Une vulnérabilité exacerbée lorsque les enfants sont privés du droit à l’identité. Dans le même sens, le représentant de l’UNICEF a souligné que le droit à l’identité, droit fondamental, n’est pas seulement un instrument juridique mais aussi la pierre angulaire de la dignité humaine, du développement et de l’égalité.
Des relations consolidées
Sur cette base, la rencontre poursuivait un double objectif, traité dans le cadre de deux tables rondes :
- Renforcer l’engagement politique des Etats en faveur de l’enregistrement des naissances pour une identité légale de tous d’ici 2030 ;
- Favoriser une meilleure coordination entre les initiatives menées par l’OIF et les autres acteurs internationaux clés œuvrant dans ce domaine, dont les agences onusiennes, auprès des pays de l’espace francophone, d’autre part.
Les discussions ont révélé les attentes des pays et leur appréciation de l’engagement des nombreux partenaires internationaux, tout en soulignant le besoin d’une meilleure coordination, la nécessité de consolider les dispositifs juridiques nationaux en la matière, ainsi que l’importance du rôle des communautés locales dans l’enregistrement des naissances. Elles ont également mis l’emphase sur les enjeux de la numérisation, ainsi que sur les défis de l’enregistrement à l’état civil des membres des groupes autochtones.
Des axes et des méthodologies d’intervention des différentes organisations ont également été mises en avant : Vital Strategies, à l’œuvre dans divers pays de l’espace francophone et auteur notamment d’une cartographie des acteurs mobilisés en faveur de l’état civil dans divers pays francophones ; l’UNICEF, dans le cadre du programme UNLIA (United Nations Legal Identity Agenda) ; la Banque mondiale, à travers le programme ID4D ; ou encore l’action de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un appel à approfondir la coordination des partenaires internationaux, à investir dans les systèmes éducatifs, à soutenir la transformation numérique, à intégrer l’état civil dans les services essentiels et à parvenir à une intégration renforcée des registres de santé et des registres de l’état civil, ainsi qu’à faire de l’état civil une responsabilité partagée a été formulé à l’issue de ces échanges.
Dans le prolongement de cette concertation, une réunion technique a rassemblé, le 20 novembre également, l’OIF et l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux à New York. L’objectif visé était de consolider la relation de travail entre ces différents acteurs, afin de parvenir à une action à plus grand impact pour les populations. Cet effort concerté en faveur de la sensibilisation sur les enjeux de l’état civil est appelé à se poursuivre, à l’occasion de prochains rendez-vous Onusiens programmés en 2025.
===A retrouver sur la Web tv des Nations Unies==Cliquez ici== https://webtv.un.org/fr/asset/k1i/k1i9k84hoi ===