A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2025, retrouvez l’éditorial de Fatima Aouidat, cheffe a.i de l’Unité jeunesse et société civile (UJSC) de l’OIF.
En ce 12 août, Journée internationale de la jeunesse, je tiens à réaffirmer avec conviction, au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), que la jeunesse francophone n’est pas une catégorie à accompagner, c’est une force à activer, un levier incontournable pour bâtir un avenir plus juste, plus solidaire et plus durable.
Qu’ils soient étudiants, jeunes travailleurs, entrepreneurs, militants associatifs, artistes ou innovateurs sociaux, les jeunes francophones incarnent une diversité de parcours, de contextes et de perspectives. L’OIF reconnaît la complexité de leurs réalités : dans certains territoires, ils doivent composer avec les effets du changement climatique, des fractures numériques, du chômage ou de la mobilité restreinte ; ailleurs, ils affrontent des défis liés à l’invisibilisation ou à la participation citoyenne freinée. Mais partout, ils inventent, s’engagent et bâtissent des solutions aux grands enjeux de notre temps, qu’il s’agisse de justice sociale, de transition écologique, d’inclusion numérique ou de cohésion démocratique. C’est pourquoi nous les considérons comme des partenaires à part entière, associés à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de nos actions et pas uniquement des bénéficiaires de nos programmes.
Depuis plusieurs années, l’OIF agit pour donner la parole aux jeunes, mais aussi pour traduire leurs attentes en actions concrètes. À travers de vastes consultations, comme « La Francophonie de l’avenir » en 2020, ou plus récemment celles sur les ruptures de la démocratie en Afrique francophone et l’accès au numérique, les jeunes ont exprimé leurs priorités, besoins et attentes.
Ces démarches ont permis aux jeunes de formuler clairement leurs priorités : accès à une éducation et une formation de qualité, inclusion numérique, emploi décent, accompagnement entrepreneurial, mobilité, environnement sain, reconnaissance et représentation. Ces expressions directes ont façonné l’action de l’OIF, en particulier dans le cadre de sa programmation 2024–2027. Pour découvrir comment ces attentes se traduisent aujourd’hui en dispositifs concrets, je vous invite à lire l’article « Jeunesse francophone : s’armer face à l’incertitude », publié en amont de cet éditorial..
C’est notamment en réponse à ces attentes qu’a été lancé au printemps dernier le programme « #CAP Innovation – Création, Accompagnement, Propulsion : l’OIF aux côtés de jeunes francophones ! », dans la continuité du concours « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! ». Cette démarche s’inscrit dans la transformation du concours jeunesse en un véritable programme structurant et pérenne. Plus qu’un simple concours, il vise désormais à accompagner durablement les porteurs de projets, à renforcer leur capacité d’action, à favoriser la mise en réseau et à propulser les solutions les plus prometteuses à l’échelle francophone. Notre ambition est claire : faire de #CAP Innovation une porte d’entrée centrale pour les jeunes francophones en quête de formation, d’accompagnement et d’opportunités, une porte d’entrée durable vers un écosystème d’accompagnement, un tremplin vers l’impact.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer les 100 jeunes porteurs de projets sélectionnés dans le cadre de ce programme structurant. Ce sont des jeunes engagés, audacieux et inventifs, dont les projets portent sur des domaines clés :
- L’éducation et les compétences pour demain
- La transition écologique
- La culture et le numérique
- L’engagement et la transformation sociale
Ils ont été choisis parmi plus de 3 100 candidatures issues de 49 États et gouvernements membres de l’OIF, un chiffre qui témoigne du dynamisme et de la créativité de la jeunesse de l’espace francophone. À toutes celles et ceux qui ont soumis leur projet, je tiens à adresser mes plus vifs remerciements et mes félicitations. Votre engagement nous inspire.
Vous pouvez dès maintenant découvrir la liste des 100 bénéficiaires ainsi qu’un bref résumé de leurs projets.
Nous nous réjouissons de vous accompagner dans cette aventure à travers le programme #CAP Innovation, qui vous offrira :
- Des formations thématiques sur l’entrepreneuriat
- Des webinaires avec des experts reconnus
- Un accompagnement collectif et individualisé
- Un appui stratégique pour renforcer la viabilité et l’impact de leurs projets
Ce n’est qu’un début
D’ici la fin de l’année, un jury d’experts retiendra les 20 projets les plus prometteurs pour un accompagnement renforcé incluant mentorat personnalisé, accès à des investisseurs et mise en réseau.
Parmi ceux-ci, 8 jeunes recevront un appui financier, à hauteur de 10 000 € pour les 4 lauréats et 5 000 € pour les 4 dauphins.
Je vous invite à découvrir, ci-dessous, l’entretien vidéo, dans lequel je reviens sur l’ambition de ce programme et sur la mobilisation de la Francophonie pour la jeunesse.
Enfin, soyez assurés que l’OIF poursuivra avec détermination, en 2025 et au-delà, son action en faveur de la jeunesse, avec l’objectif de transformer l’incertitude en capacité d’agir et l’élan en impact.
Continuons d’agir ensemble. Continuons de croire en nos jeunesses.
Fatima Aouidat
Cheffe a.i de l’Unité Jeunesse et société civile
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Vidéo : Les entretiens de l'OIF - équiper la jeunesse face à un futur incertain