Du 22 au 26 janvier 2025, la Représentation de l'OIF auprès des Nations Unies à New York a eu l'honneur d'accueillir Khalid Lyamlahy, mention spéciale du Prix des 5 Continents 2024, dans le cadre de la promotion de son œuvre primée Évocation d’un mémorial à Venise (2023, Présence africaine).
Au cours de cette semaine, l'auteur a animé une série d'événements marquants. Il a tout d'abord rencontré les étudiants et les enseignants de la Kennedy International School pour une discussion enrichissante sur son roman et la littérature maghrébine en général, notamment sur son travail de recherche sur la revue Soufles-Anfas. Cette rencontre a été suivie d’un échange à l'Université Fordham avec Barbra Lukunka, experte à l'Organisation internationale pour les Migrations, portant sur la relation entre la production culturelle et les missions de terrain liées aux enjeux migratoires.
Le lendemain, Khalid Lyamlahy a fait une intervention à la Maison française de Columbia devant les étudiants en littérature francophone, avant de clore son séjour par une discussion autour de son roman primé et de son parcours d’écrivain, animée par la Représentante permanente de l'OIF à New York, Mme Ifigeneia Kontoleontos, et la professeure Binita Mehta, de Manhattanville College, en présence du public francophone new-yorkais, du milieu diplomatique, universitaire, intellectuel et artistique.