A l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai 2023, Issa Bado, spécialiste de programme à l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), rappelle que la perte de biodiversité est un enjeu majeur pour la Francophonie et évoque les actions qu'elle mène pour y faire face.  

La Francophonie représente plus de 40% du nombre total de pays dans le monde. Les 88 États et gouvernements membres se retrouvent ainsi sur les cinq continents de la planète. Leurs différentes zones climatiques et géographiques expliquent la variété et l’ampleur de la biodiversité de l’espace de la Francophonie.

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont publié en 2013 deux études mettant en exergue les richesses et les vulnérabilités de la biodiversité ainsi que l’empreinte écologique des pays de l’espace francophone[1]. On y apprend que l’espace de la Francophonie représente 19,4% des terres émergées, 6,9% de la surface des océans, plus de 20% des récifs coralliens et 15% des forêts tropicales (...)

Lire la suite sur le site internet de l'IFDD

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS