La communauté diplomatique francophone, les partenaires des Nations Unies, ainsi que les acteurs culturels et de l’éducation à New York ont célébré la Journée internationale de la Francophonie, également consacrée Journée de la langue française à l’ONU, le 20 mars 2024, à l’occasion d’une discussion engagée sur le multilinguisme, suivie d’une réception valorisant la créativité musicale et les arts culinaires francophones, accueillie par la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies.  

Alors que le Secrétariat de l’ONU publie fin mars 2024 le nouveau « Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme », un document destiné à revitaliser le multilinguisme dans le fonctionnement des Nations Unies, la Représentation de l’OIF et le Groupe francophone, à travers les Missions permanentes de la République démocratique du Congo, du Canada, de la France, de la Tunisie, de l’Andorre et de la Belgique ainsi que la Délégation générale du Québec, ont uni leurs efforts pour placer cette manifestation sous le signe d’un rappel, celui de l’importance de la diversité culturelle et linguistique.  

La discussion, modérée par Stéphanie Fillion, journaliste spécialisée en politique internationale et correspondante à l’ONU, a donné la parole aux Ambassadeurs de la RDC, S.E. Zénon Mukongo Ngay, de l’Andorre, S.E. Elisenda Vives Balmana, et de la Belgique, S.E. Phlilippe Kridelka, ainsi qu’au Secrétaire général adjoint et Conseiller juridique de l’ONU, Miguel de Serpa Soares, et à la spécialiste du multilinguisme au sein du Bureau du Secrétaire général adjoint et Coordonnateur pour le multilinguisme, Line Zaherddine. En présence d’une centaine d’invités, les panélistes ont partagé leur histoire personnelle et leurs liens avec la langue française ainsi que leur expérience du multilinguisme, puis ont formulé un ensemble de propositions au soutien d’un multilinguisme pleinement à l’œuvre dans leur quotidien à l’ONU.  A l’issue de cette conversation, la prestation culturelle de l’artiste canadien Yao a ouvert la soirée qui a réuni la communauté francophone autour de diverses traditions culinaires.  

Ce moment chaleureux, mobilisateur et festif s’est prolongé le 21 mars, au Lycée français de New York avec un concert exceptionnel, « De la Louisiane à Kinshasa », organisé en partenariat avec la Représentation de l’OIF. Le public a savouré la diversité francophone à travers les deux groupes musicaux à l’honneur lors de cette soirée. Le groupe Sweet Crude, originaire de la Nouvelle-Orléans, a joué sa musique pop imprégnée de musique traditionnelle louisianaise et de dialecte cajun ou « Louisiana French », qui souligne l’héritage francophone de la Louisiane, Etat américain membre de la l’OIF. La deuxième séquence de la soirée a été animée par les rythmes de la musique congolaise et l’artiste Nkumu Katalay, originaire de Kinshasa et basé à Harlem, accompagné de huit musiciens et de danseuses.  

Ces célébrations ont marqué le lancement du « Printemps de la francophonie » à New York, qui, au cours des trois prochains mois, mettra un coup de projecteur sur la créativité culturelle francophone, dans le cadre de festivals littéraires et de cinéma.  

(Crédits photos - Discussion : Megan Turnbull / Concert : Louis Chan for Lycée Français de New York)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS