Du 21 au 24 juin 2022, la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien est allée à la rencontre de trois organisations malgaches soutenues par l'OIF dans le cadre de la 2e édition du fonds "La Francophonie avec Elles".

Ces visites de terrain ont permis de constater l’état d’avancement des projets portés par les associations AMI MIARINTSOA, ECFORME et CADRI. Elles ont également été l’occasion de rencontrer les autorités locales, les partenaires de terrain des projets, ainsi que les bénéficiaires directes des initiatives.

 

Autonomisation économique des femmes en milieu rural

 

Le projet PADDI III, mis en œuvre par l’ONG AMI MIARINTSOA, vise à renforcer l’autonomisation économique et sociale de 225 femmes des 7 villages de la commune d’Ambatomirahavavy. Près de 60 hectares de terrain ont été restaurés et aménagés, dans une démarche inclusive, afin de permettre aux femmes des villages d’exercer une activité agricole durable. Ces dernières sont formées aux techniques agro-écologiques, dotées en équipement, en outillages et en intrants. La construction de pépinières et de puits dans chaque village permet aux bénéficiaires de pérenniser ces activités génératrices de revenus. Outre le renforcement de capacité des associations de femmes des villages, le projet a aussi permis de sensibiliser les villageois et les leaders locaux aux enjeux de l’égalité des genres et à l’inclusion des femmes dans le développement local des communautés.

 

Au travers de formation en technique de production, le Centre d’appui au développement rural intégré (CADRI), quant à lui, renforce les capacités des bénéficiaires et les accompagne dans la structuration de microentreprises. Elles sont outillées pour améliorer le rendement de leur production agricole et formées à d’autres activités génératrices de revenus, telles que la couture, la broderie et la vannerie. L’innovation et la sensibilisation sont au cœur de ce programme. En effet, les associations de femmes sont initiées au numérique ainsi qu’à des pratiques agricoles durables, telles que le système d’irrigation goutte-à-goutte pour le maraîchage et la fabrication de bio charbon.

Cette visite s'est déroulée en présence du Représentant de l’OIF pour l’océan Indien, du Député d’Ambohidratrimo, du Maire de la commune d’Anosiala et de la Cheffe du fokontany de Manakambahiny : ces derniers ont remis les attestations de formation aux bénéficiaires du projet et inauguré les nouvelles infrastructures construites grâce au soutien financier de l’OIF, qui permettront de renforcer les capacités du CADRI et les activités génératrices de revenus des associations de femmes.

 

Lutte contre les violences basées sur le genre

Le projet de réhabilitation socio-économique des femmes vulnérables survivantes de violences basées sur le genre est mis en œuvre par l’ONG ECFORME (Etudes, Conseils, Formation, Entreprenariat), dans la Communauté urbaine d’Antananarivo. Cette initiative vise, par le biais de formation, à renforcer les compétences des femmes bénéficiaires afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail. En plus des formations techniques, ces dernières sont sensibilisées sur les violences basées sur le genre et accompagnées pour briser le cercle de la précarité et devenir des femmes leaders au sein de leurs communautés. A l’occasion de cette visite, l’équipe de la REPOI a rencontré les responsables de l’association, les formateurs, les partenaires du projet, et les bénéficiaires des premières cohortes de formation sur leurs lieux d’activité.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS