La veuve de Léopold Sédar Senghor est décédée à l'âge de 93 ans à Verson (France). Louise Mushikiwabo salue sa mémoire, au nom de la Francophonie.

Née le 20 novembre 1925 à Mouzay (France), Colette Senghor avait épousé Léopold Sédar Senghor, alors député du Sénégal, en 1957. Elle deviendra la 1re Première dame du Sénégal indépendant lorsque son mari accèdera à la présidence, en 1960.

La Francophonie, par la voix de sa Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, salue la mémoire de celle qui fût aux côtés de Senghor et l’épaula tout au long de sa carrière d’homme d’Etat ; notamment lors du processus qui aboutira à la création de la francophonie institutionnelle, le 20 mars 1970, au Niger.

L’ancien président du Sénégal est en effet l’un des pères-fondateurs de l’OIF, aux côtés de ses homologues de la Tunisie et du Niger, Habib Bourguiba et Hamani Diori, et du Prince du Cambodge Norodom Sihanouk.

L’année prochaine sera d’ailleurs marquée par le cinquantenaire de l’Organisation, avec pour moments forts la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie au Niger, le 20 mars, et la tenue du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Tunis, en décembre.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS