La Journée internationale de la jeunesse a lieu le 12 août 2025. Tout au long du mois, suivez-nous sur nos plateformes pour découvrir la richesse, la diversité et l’engagement d’une jeunesse qui façonne l’avenir de la Francophonie, ainsi que les actions menées par l’OIF à travers le monde pour l’accompagner.
Climat, emploi, instabilité démocratique, fracture numérique… Dans un monde traversé par des crises multiples, les jeunes de l’espace francophone sont souvent les premiers exposés à l’incertitude. Mais ils sont aussi une force de transformation, une source d’innovations et de solutions. La Francophonie est convaincue qu’investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir.
Une priorité affirmée
Depuis plusieurs années, l’OIF a multiplié les espaces de dialogue avec les jeunes. En 2020, la grande consultation « La Francophonie de l’avenir » a donné la parole à plus de 10 000 jeunes à travers le monde. D’autres initiatives ciblées ont suivi, comme les échanges sur les ruptures de la démocratie en Afrique francophone (2023) ou sur les inégalités d’accès à Internet (2025).
Cette parole des jeunes ne reste pas lettre morte, elle inspire l’action. À Paris, lors du XIXe Sommet de la Francophonie (octobre 2024), les jeunes ont dialogué directement avec les chefs d’État et de gouvernement sur la thématique centrale « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette participation témoigne d’une volonté d’échanger avec la jeunesse, mais aussi de construire avec elle.
Des réponses concrètes pour équiper les jeunes
Écouter les jeunes, c’est bien. Leur donner les moyens d’agir, c’est encore mieux. C’est tout le sens des programmes mis en œuvre par l’OIF.
- Avec le concours “Innovons aujourd’hui, créons l’avenir !”, lancé en 2024, près de 2 000 jeunes de 57 pays ont présenté leurs projets. Cinq lauréats ont été récompensés : chacun a reçu 15 000 euros et bénéficie, cette année, d’un accompagnement technique pour faciliter la mise en œuvre de leur projet.
- « #CAP INNOVATION – Création, Accompagnement, Propulsion : l’OIF aux côtés des jeunes francophones ! ». Né de cette dynamique, #CAP Innovation est un appel à projets lancé en mai dernier, visant à soutenir les jeunes francophones porteurs de projets à fort impact.> Le 12 août prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les noms des 100 jeunes sélectionnés pour participer au programme structurant #CAP Innovation seront révélés. Par la suite, les 20 projets les plus prometteurs seront retenus pour un accompagnement sur mesure, incluant la mise en relation avec des réseaux d’experts et un appui à la mobilisation de financements.
- Dans le domaine de l’environnement, l’OIF, à travers ses représentations extérieures et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), forme, accompagne et donne une voix aux jeunes engagés dans la transition écologique, via des programmes comme Je Climate, des formations pratiques en agriculture durable, des cours en ligne ouverts à tous, des formations à la négociation en matière de climat et de biodiversité, des formations en tourisme durable, un soutien aux innovations dans le Bassin du Congo, une participation aux COP… Les jeunes y trouvent à la fois des outils, un accompagnement-clé et une reconnaissance de leur expertise.
Côté éducation, l’OIF agit, notamment à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), en faveur d’ un accès équitable et inclusif à la formation avec plusieurs programmes :
- ÉLAN, qui soutient l’apprentissage bilingue (français et langues nationales) auprès des jeunes élèves ;
- IFADEM, qui propose des formations à distance pour les enseignants pour améliorer la qualité de l’enseignement du et en français, notamment dans les zones rurales ;
- Le portail RELIEFH, Ressources éducatives libres pour l’égalité femmes-hommes, facilite la recherche, les échanges et le partage de ressources numériques éducatives pour promouvoir l’égalité femmes-hommes;
- Les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC), ces lieux vivants qui permettent à des milliers de jeunes d’accéder à la lecture, à la culture et à l’expression citoyenne.
- L’insertion professionnelle est également au cœur des priorités. À travers des formations aux métiers du numérique (D-CLIC), des CLOM, du soutien à l’entrepreneuriat, des concours, ou avec l'application "Inserjeune", l’OIF ouvre des perspectives concrètes vers des emploi décents.
- Et pour cultiver l’excellence et le dépassement de soi, les Jeux de la Francophonie rassemblent, tous les deux ans, plus de 3 000 jeunes artistes et athlètes autour du sport, de la culture et du vivre-ensemble. La dixième édition aura lieu en 2027 à Erevan, en Arménie.
Se rassembler
Parce que les jeunes ont aussi exprimé un besoin fort de représentation et de réseautage, l’OIF a accompagné la création du Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF). Structuré, autonome et porté par les jeunes eux-mêmes, il réunit près de 400 organisations issues de 30 États et gouvernements de la Francophonie. Le RIJF est espace de dialogue, de mobilisation et de formation. Il mène ses propres actions tout en collaborant avec l’OIF. Il vient de lancer une campagne d’adhésion ciblée pour renforcer la représentativité de régions encore peu visibles.
Pour accéder à ces initiatives, qu’il s’agisse de formations, de concours, de consultations ou de mise en réseau, les jeunes peuvent se rendre sur le Portail jeunesse de la Francophonie. Ils y trouveront également un Répertoire de jeunes experts francophones, un outil précieux pour valoriser les talents et favoriser les connexions professionnelles entre plus de 800 jeunes inscrits.
Au mois d’août, restez connectés sur nos plateformes pour en découvrir plus.