A l’occasion de l’élection du nouveau président de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (COING), le 2 octobre 2025, retour sur le partenariat entre l’OIF et la société civile.

Le 2 octobre 2025, les organisations non gouvernementales (ONG) et les Organisations internationales non gouvernementales (OING) accréditées auprès de la Francophonie se sont réunies en Assemblée plénière extraordinaire, en format hybride depuis le Siège de l’OIF à Paris. Cette session extraordinaire avait pour objet de procéder à l’élection du Président de la COING à la suite d’une décision du Conseil permanent de la Francophonie du 2 juillet 2025 qui avait constaté un empêchement de la Présidente dans l’exercice de ses fonctions. À l’issue du vote, M. Claude Musavyi (Institut Afrique Monde – IAM) a été élu Président de la COING, pour achever la mandature actuelle jusqu’en septembre 2026.

La société civile joue un rôle essentiel dans la construction de sociétés inclusives et solidaires. Dans ses relations avec la société civile, l’OIF s’appuie notamment sur la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (COING). Celle-ci rassemble les ONG et OING accréditées et offre un cadre structuré de dialogue avec les États et gouvernements membres.

Ses objectifs sont d’accroître la visibilité de la société civile auprès des instances de la Francophonie, de renforcer les capacités des organisations accréditées, mais aussi de favoriser leur association et leur implication dans les actions et programmes portés par la Francophonie.

La COING fonctionne à travers son Assemblée plénière, qui réunit régulièrement l’ensemble de ses membres, ainsi que son Comité de suivi, organe exécutif présidé par le Président de la COING. Elle s’organise aussi autour de cinq commissions thématiques – langue, diversité et culture ; paix, démocratie et droits de l’Homme ; éducation et formation ; économie, numérique et développement durable ; enjeux globaux – chargées de mettre en œuvre des actions concrètes dans un plan de travail biennal. L’OIF assure le Secrétariat de la COING et accompagne son bon fonctionnement. En 2025, 127 ONG et OING sont accréditées auprès de la Francophonie.

En saluant l’engagement de toutes les organisations participantes, l’OIF réaffirme son attachement au partenariat avec la société civile francophone et son soutien au nouveau Président élu dans cette nouvelle dynamique de consolidation et de développement de la COING.

(Photo : Alex Tharreau/OIF)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS