A l’occasion de la tenue de la session annuelle du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, sous l’égide du Conseil économique et social des Nations Unies, la Francophonie a présenté mi-juillet 2024 les solutions innovantes qu’elle met en place au profit des pays francophones en faveur d’une meilleure inclusivité de la prise de décision internationale sur l’environnement et le climat, et de l’accès à la finance durable.
Temps fort de l’agenda onusien, le Forum était placé cette année sous le thème « renforcer le Programme 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes », en se penchant notamment sur les objectifs de développement durable (ODD) 13 consacré au climat et 17 consacré aux partenariats.
C’est dans ce contexte que l’OIF, à travers sa Représentation à New York et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a promu en deux temps forts les solutions innovantes qu’elle déploie sur le terrain. Conformément à sa programmation 2024 - 2027, l’OIF, à travers son projet phare intitulé « Accompagnement des transformations structurelles en matière d’environnement et de climat », travaille en effet en étroite coopération avec ses pays membres, aux fins de la négociation internationale de décisions fortes et pour un accès facilité à la finance durable. Cet appui spécifique est apporté aux pays membres, dans leurs efforts nationaux de lutte contre les changements climatiques, de mobilisation de ressources adéquates, et de promotion d’opportunités de réduction de la pauvreté et des inégalités liées aux crises climatiques et environnementales.
Dans un premier temps, le 17 juillet 2024, l’OIF, par la voie de sa Représentante auprès des Nations Unies, a présenté cette action lors du débat général du segment ministériel du Forum politique de haut niveau. Le plaidoyer de l’OIF pour la prise en compte des enjeux linguistiques dans la discussion internationale sur les enjeux environnementaux et climatiques a également été porté lors de la séance interactive du Forum consacré à la mobilisation des régions.
Dans un second temps, la mobilisation francophone s’est poursuivie le 18 juillet 2024, dans l’enceinte des Nations Unies, dans le cadre d’un événement parallèle sur le thème « action climatique et environnementale dans l’espace francophone : des solutions innovantes pour une meilleure inclusivité de la prise de décision et de l’accès à la finance climat ». L’OIF, en partenariat avec la Mission permanente de la République démocratique du Congo, présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones, et les Missions permanentes de la France et du Maroc, co-présidentes du Groupe des amis du climat aux Nations Unies, a réuni de nombreux représentants des Missions diplomatiques et des délégations nationales présentes à New York. Cet événement a ressemblé plus de soixante-dix personnes, dont des diplomates, des élus, des agents des administrations publiques et des représentants des organisations du secteur privé et de la société civile.
La RDC, le Maroc et la France ont saisi cette occasion pour partager les enjeux auxquels ils font face et les solutions qu’ils proposent, puis ils ont salué une Francophonie agissante, qui défend la diversité culturelle et linguistique dans le système multilatéral, en faveur de l’inclusivité des négociations et de l’accès aux financements.
L’OIF a appelé à redoubler d’efforts et s’est attachée à présenter toutes les facettes de son action unique dans les secteurs de l’environnement et du climat. Les délégués ont apprécié la savoir-faire développé par la Francophonie et l’étendue des réalisations concrètes, qu’il s’agisse du développement de pôles d’expertise francophones, du soutien à l’accès à la finance durable, de la mobilisation de groupes d’experts lors de sessions de négociation internationales, de la constitution de dossiers en français sur les supports de négociation, de la mobilisation des outils numériques avec le développement d’applications mobiles, de la publication du guide des négociations, de la création en cours d’une plateforme référençant l’ensemble des outils d’accès à la finance durable, ou encore du E-pavillon climatique de la Francophonie lors des grandes conférences internationales.
Ont également été évoqués les partenariats stratégiques bâtis notamment avec le Fonds vert climat, le Fonds d’adaptation, les banques de développement et l’OCDE, ou encore la mobilisation des trois secrétariats des conventions universelles de Rio.
La représentante du Fonds d’adaptation a confirmé l’impact de la barrière de la langue dans l’accès aux financements, mais aussi le fait que le chiffrage des besoins d’adaptation reste minime. Il est donc essentiel d’accompagner les pays afin qu’ils négocient sur ces enjeux et de développer les mécanismes pour que les fonds parviennent aux organisations locales.
Les mots de conclusion ont souligné la valeur-ajoutée de l’action de la Francophonie et l’importance de poursuivre tous les efforts en faveur de l’accès à l’information et aux financements.