L’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, s’est rendu au Rwanda dans le cadre d’une visite de travail du 23 au 27 novembre 2021, dans l’objectif de renforcer la coopération entre l’OIF et ce pays membre, notamment dans trois domaines prioritaires d’intervention de l’OIF : la langue française et la culture, l’égalité femmes-hommes, et l’économie et le numérique.

Dans le cadre de son déplacement au Rwanda, M. Montpetit s’est entretenu avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, il a évoqué les principaux projets de coopération avec le Rwanda ainsi que les perspectives de collaboration dans la mise en œuvre des projets phares de l’OIF. 

S’agissant de la promotion de la langue française et de la culture, l’Administrateur de l’OIF s’est entretenu avec le Ministre d’Etat à l’Enseignement primaire et secondaire du Rwanda, Gaspard Twagirayezu, dans le cadre du partenariat avec l’OIF sur le « projet de mobilité des enseignants du et en français ». Actuellement 22 enseignants participent à cette initiative soutenue par l’OIF. Dès 2022, cette initiative verra la participation de près de 100 enseignants, contribuant à renforcer l’enseignement de la langue française dans ce pays aux côtés des autres langues officielles.  Il s'est ensuite rendu dans une école bénéficiant du projet de l’OIF de Mobilité des enseignant(e)s du et en français. Il a également échangé avec la Ministre de la Culture et de la Jeunesse, Rosemary Mbabazi sur les perspectives de redynamisation des Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) et les opportunités de collaboration sur les projets en faveur de la jeunesse rwandaise et francophone.

Concernant l’action de l’OIF en faveur de l’égalité femmes-hommes au Rwanda, l’Administrateur a visité les projets soutenus par l’OIF à Ndera et à Kigali visant l’autonomisation économique des femmes dans le cadre des activités du Fonds « la Francophonie avec Elles.

Dans le domaine économique, il a échangé avec le Rwanda Development Board (RDB) sur la préparation de la prochaine mission économique et commerciale qui se tiendra au Rwanda en juin 2021 et qui verra la participation de près de 200 acteurs économiques francophones de haut niveau.

Enfin, concernant le volet de sa mission dédié au numérique, l’Administrateur s’est entretenu avec la Ministre des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, sur les perspectives d’une collaboration avec le Rwanda dans la mise en place du projet de formation aux métiers du numérique de l’OIF (D-Clic). Il a également rencontré les principaux acteurs de l’écosystème technologique du Rwanda intervenant dans la formation des jeunes et des femmes  aux sciences, au numérique et à l’innovation (l'Institut africain pour les sciences mathématiques (AIMS), la Rwanda Coding Academy, Andela et « We code »).

 

En images

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS