L’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Monsieur Geoffroi Montpetit s’est rendu à Kinshasa, en République démocratique du Congo du 03 au 06 mai 2022, dans le cadre des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août 2023.

Au cours de son déplacement, l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Geoffroi Montpetit a rencontré le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Jean- Michel SAMA LUKONDE KYENGE. Ils ont échangé, entre autres, à propos des premières conclusions d’une mission technique déployée à Kinshasa du 28 avril au 8 mai 2022.

Monsieur Geoffroi Monpetit a réitéré l’accompagnement technique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans l’organisation des Jeux de Kinshasa, en mettant à disposition des experts et en faisant le lien avec les Fédérations internationales sportives et culturelles des Etats et Gouvernements membres de l’OIF.   

L’Administrateur reconnait les attentes élevées et les défis à relever dans l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, et remarque l’engagement des autorités congolaises en la matière.  Aux côtés de la Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), Madame Louisette THOBI ETAME-NDEDI et de la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, Madame Zeina MINA, Monsieur Geoffroi Monpetit a rappelé l’importance que représentent les Jeux de Kinshasa, organisés dans la plus grande ville francophone du monde et pour la jeunesse lourdement éprouvée par la crise sanitaire. 

L’Administrateur de l’OIF signe l'avenant du Cahier des Charges des IXes Jeux de la Francophonie

cMonsieur Geoffroi Montpetit a profité de son déplacement pour signer l’avenant du Cahier des Charges des Jeux de la Francophonie aux côtés du Ministre de l’Intégration régionale chargé de la Francophonie et Président du Comité de pilotage des Jeux de la Francophonie de Kinshasa, Son Excellence Monsieur Didier MAZENGA MUKANZU. Cet avenant entérine les nouvelles dates des IXes Jeux de Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Avant cette signature, Monsieur Didier MAZENGA MUKANZU a réitéré la volonté du peuple congolais de faire les IXes Jeux de la Francophonie un succès.


 

Une visite sur les chantiers des futurs villages et les sites des compétions sportifs

L’administrateur de l’OIF et le Ministre des Infrastructures et des travaux publics, Son Excellence Monsieur Alexis GIZARO MUVUNI, ont visité le chantier du futur Village des Jeux ainsi que les sites de compétition sportifs. Au cours de l’audience qui a précédé cette visite, Monsieur Alexis GIZARO MUVUNI,  a réaffirmé l’engagement du Gouvernement et sa détermination pour que les infrastructures soient construites dans les délais.

cLe déplacement de Monsieur Geoffroi Montpetit en République démocratique du Congo est intervenu au terme de la mission technique conduite par Madame Zeina MINA, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), déployée à Kinshasa du 28 avril au 7 mai 2022. Celle-ci a mobilisé des représentants de fédérations sportives et des experts en charge du sport, de la culture, du bénévolat, des finances et des infrastructures qui ont étroitement travaillé avec le Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, Monsieur Isidore KWANDJA NGEMBO et les Commissions nationales des jeux de la Francophonie mises en place à Kinshasa.

Les constats de la mission seront soumis à l’appréciation du Conseil d’orientation du CIJF, lequel fera rapport au CPF lors de sa 120ᵉ session, prévue le 28 juin 2022.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS