La réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se déroule à Dakar, au Sénégal, les 28 et 29 janvier 2020, sous la présidence d’Amadou Soumahoro, Président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Elle a rassemblé, à l’invitation du Président du Parlement du Sénégal, Moustapha Niasse, plus d’une quarantaine de parlementaires dont plusieurs présidents de parlements francophones.

Au cours de son intervention en début de séance, l’Administratrice de l’OIF a rappelé l’importance de la coopération entre l’OIF et l’APF dans le dispositif institutionnel francophone, et la nécessité de renforcer la complémentarité de ce partenariat pour atteindre les objectifs stratégiques partagés par les deux Institutions. Elle a souligné « le rôle essentiel des Parlementaires pour plaider en faveur de la Francophonie et lui donner les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les ambitions partagées, à travers tout l’espace francophone».  

Pour 2020, l’important soutien financier de l’OIF à l’APF permettra concrètement de renforcer des actions de coopération parlementaire dans les domaines prioritaires de l’état civil, de la langue française, du numérique, de la jeunesse et de l’égalité femme-homme. Des activités conjointes seront également poursuivies en matière de droits de l’Homme, d’examen période universel, de développement durable et de réforme des systèmes de sécurité, ainsi que dans le domaine électoral, en étroite concertation avec les États et gouvernements.

Dans le cadre des échanges et questions, l’Administratrice a aussi fait part des réformes en cours au sein de l’OIF, notamment en matière de gouvernance, de transparence et de programmation « afin de rendre l’OIF plus utile, agile et pertinente » comme s’y est engagée la Secrétaire générale de la Francophonie.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS