Madagascar a officiellement lancé sa version nationale d’« Inserjeune », le 20 mai 2025, avec le soutien de l’OIF. Cet outil permet de mieux suivre l’insertion des jeunes diplômés et d’adapter les formations aux réalités locales.
Une des missions principales de l’Enseignement et de la Formation technique et professionnelle est de promouvoir et faciliter l’insertion et l’épanouissement des jeunes sur le marché du travail. Toutefois, la question de l’adéquation entre la formation et le marché du travail reste un défi majeur pour de nombreux pays dans l’espace francophone. Plusieurs actions et réformes sont généralement entreprises par les ministères en charge de l’ETFP pour améliorer l’employabilité des jeunes et des adultes : la systématisation des stages en entreprise des apprenants, l’expérimentation de la formation en alternance, ou encore la proposition de nouvelles filières porteuses. La majorité de ces réformes – d’ordre politique, curriculaire et pédagogique – sont bénéfiques aux systèmes d’EFTP, mais ne rendent pas nécessairement compte de leur efficacité.
Pour répondre à cette problématique, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), organe spécialisé de l’OIF, a développé l’application « Inserjeune » : cet outil permet, en temps réel, de distinguer les secteurs porteurs d’emplois par localité afin d’orienter les futurs apprenants et établissements vers des métiers d'avenir ; « Inserjeune » offre aussi la possibilité d’informer les établissements de formation du degré de satisfaction des employeurs. En somme, il contribue à un meilleur arrimage entre l’offre et la demande de formation.
Le 20 mai 2025, avec l’appui technique et financier de l’IFEF, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP) de Madagascar a procédé au lancement officiel d’« Inserjeune Madagascar ». Cette application permettra de détecter les métiers porteurs d’emploi pour les jeunes dans la Grande Île en fonction du taux d’insertion des diplômés, des filières, des régions, des diplômes acquis et du type d’emploi.
Le lancement s’est déroulé dans l’enceinte du ministère, à Antananarivo, en présence du Secrétaire général du METFP, Monsieur Harisoamanarivo, du Représentant de l’OIF pour l’océan Indien, M. Traian-Laurentiu Hristea, et de la Spécialiste de programme sur la formation professionnelle à l’IFEF, Mme Lena Diop Watt.
Le Secrétaire général du METFP et le Représentant de l’OIF se sont félicités du démarrage réussi du partenariat entre l’IFEF et le ministère, qui avait d’ores et déjà permis de renforcer les compétences de conseillers pédagogiques en ingénierie de l’approche par compétences (CIAPC), de formateurs métiers et de conseillers en insertion et orientation (CIO).