Du 23 au 25 novembre 2023, la Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord (REPAN) et la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF (DAPG) ont pris part au séminaire de lancement et à l’assemblée générale constitutive du Réseau des observateurs électoraux nationaux francophones (ROEF), à Rabat (Maroc). 

Ce réseau a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la transparence et de la gouvernance électorales au sein des Etats membres de la Francophonie. Il est une plateforme de partage de bonnes pratiques, d’échange d’expériences et de renforcement de capacités entre les organisations membres en vue de la tenue, dans l’espace francophone, d’élections libres, fiables et transparentes conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako. Le réseau est appelé à s’étendre à toutes les structures de la société civile dans les Etats et gouvernements membres de l’espace francophone.  

Les responsables des OSC du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, des Comores, du Rwanda, du Cameroun, du Mali, de la RDC et de Madagascar ont assisté au lancement du Réseau en présence des Représentants du Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement du Maroc, du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), de la représentante du Conseil de l’Europe et de plusieurs leaders d’organisations de la société civile marocaine. 

Les travaux du séminaire animés par les leaders d’organisations locales et partenaires des OSC représentés ont porté sur des sujets variés et riches, notamment l’observation électorale sous l’angle de l’égalité Femme-Homme, la prise en compte des jeunes dans la gestion des processus électoraux, les stratégies de financement et de levée de fonds, les dynamiques de partenariats. Une séance a été dédiée à la réflexion sur la mise en œuvre de la planification stratégique du ROEF à court, moyen et long termes. Elle a été nourrie des propositions de chaque représentant. Il s’agira à court terme de poursuivre la formalisation du réseau, de communiquer sur sa création, de lancer la campagne d’adhésion et surtout de mettre en œuvre le plan de renforcement des capacités des OSC issues des pays organisant des élections dès 2024, à l’instar des Comores et du Sénégal. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS