L'OIF, le ministère de la Culture et de la Francophonie et le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de la Côte d'Ivoire ont organisé, les 11 et 12 septembre 2025, une activité de renforcement des capacités des acteurs nationaux incluant les professionnels de la cuisson propre en Côte d'Ivoire.
Cette activité marquait le lancement officiel en Côte d'Ivoire de l'initiative de promotion et de vulgarisation des technologies de cuisson propre, qui s'inscrit dans le projet de l’OIF « Innovations et plaidoyers francophones ». La formation visait à sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés aux méthodes de cuisson traditionnelles, tout en renforçant leurs connaissances sur les technologies alternatives adaptées au contexte local.
Présidée par la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, en présence du Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, M. Parfait Kouadio, et du coordonnateur du projet « Innovations et plaidoyers francophones », M. Yves Nassouri, cette activité a réuni plus de 90 participants venus des de toute la Côte d'Ivoire.
Dans son allocution, la ministre de la Culture et de la Francophonie a rappelé l'importance de cette initiative pour la Côte d'Ivoire, ainsi que les étapes de la collaboration entre son département ministériel et celui de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique pour soumettre dans les temps un dossier de candidature. Elle a tenu à remercier l'OIF pour la sélection de son pays et a exhorté les participants à s'approprier les connaissances et à mettre en œuvre les recommandations concrètes issues de l'atelier. « Cet atelier illustre la convergence de nos politiques publiques et constitue une étape décisive dans l'opérationnalisation d'actions concrètes au service de nos populations (…) l'initiative de cuisson propre contribuera à l'émergence d'une filière locale de fabrication et de maintenance, créatrice d'emplois verts et bénéfique pour les PME. Elle réduira la dépendance aux combustibles importés et stimulera l'innovation entrepreneuriale », a-t-elle résumé.
M. Parfait Kouadio a rappelé quant à lui que plus de 70% des ménages en Côte d'Ivoire utilisaient encore le bois ou le charbon comme principale source d'énergie pour cuisiner, une pratique responsable de plus de 16 000 décès prématurés par an, notamment chez les femmes et les enfants. Selon lui, « cette initiative est essentielle pour améliorer la santé des populations, réduire la pression sur les ressources forestières et contribuer à l'atteinte des engagements climatiques de la Côte d'Ivoire ».
Lors de cet atelier, les participants ont également eu l'occasion d'apporter leurs contributions pour la finalisation du plan d'action national de déploiement de l'initiative et concernant les acteurs clés à mobiliser.