La semaine du 10 novembre 2025, l’OIF et l’Académie diplomatique de Vienne ont coorganisé deux activités phares dans le cadre du projet de l’OIF « La langue française, langue internationale ».
Un atelier de formation technique en français sur les techniques de négociations multilatérales a rassemblé une vingtaine de bénéficiaires – étudiants, jeunes diplomates du ministère des Affaires étrangères autrichien et jeunes professionnels de l’Office des Nations unies à Vienne – autour d’exercices pratiques sur la persuasion, les stratégies de négociations, la négociation distributive et des jeux de rôle, avec l’expertise technique de l’UNITAR.
En parallèle, une table ronde en français, animée par deux experts de haut niveau – issus de la Fondation Kofi Annan et du corps judiciaire français – a permis d’aborder les enjeux contemporains de l’insécurité politique et les réponses institutionnelles. Elle a offert aux étudiants et futurs décideurs un espace d’échange direct avec des spécialistes sur des thématiques en lien avec leurs études, tout en valorisant le partage des savoirs en français. Près de 150 participants, en présentiel et en ligne, ont bénéficié de cette formation complémentaire.
Les formations et sessions de partage des savoirs développées dans le cadre de ce partenariat visent à contribuer au renforcement du réseau francophone et à l’attractivité de la langue française comme outil de dialogue et de coopération sur la scène internationale.