A quelques jours du lancement officiel des activités de ce centre de formation continue en santé publique mondiale, des représentants permanents et experts des missions francophones basées à Genève ont effectué, le 4 décembre 2024, en avant-première, une visite sur le site de l’Académie pour voir ses installations décrites comme « intelligentes, accessibles, écologiques et interactives » et échanger autour de leur fonctionnement.
Outre les présentations portant sur les différentes formations offertes, l’équipe de l’Académie a procédé à plusieurs démonstrations portant notamment sur la salle de coordination des formations en gestion de crises et le centre de simulation des situations sanitaires exceptionnelles. Ce centre de simulation, qui utilise des technologies de pointes dîtes de « haute-fidélité » pour reproduire des scenarios de crise sanitaire, vise à renforcer les compétences des agents de santé du monde entier pour gérer utilement les crises sanitaires d’envergure, y compris la prise en charge efficace d’un grand nombre de victimes ou en cas d’épidémies.
Lors d'une réunion avec le Directeur de l’Académie, David Atchoarena, et son équipe, le potentiel que représente l’Académie pour la consolidation des capacités des agents de santé, des responsables de la santé publique, des éducateurs et chercheurs, mais aussi des décideurs, ainsi que pour le personnel de l’OMS et de l’ONU, a été souligné. Ont été également mis en exergue les actions de l’Académie en faveur du multilinguisme à travers ses formations accessibles dans plusieurs langues, notamment en français, ainsi que les besoins de l’espace francophone qui constitue une priorité, selon l’Académie. A ce sujet, les délégations ont encouragé la Francophonie et l’Académie à renforcer leur collaboration en faveur du développement de contenus en langue française et des formations pour les francophones et dans l’espace francophone.
Enfin, faisant le point sur les derniers préparatifs de la cérémonie officielle du lancement des activités de l’Académie, le 17 décembre prochain, le Directeur de l’Académie s’est félicité de la participation de la Secrétaire générale de la Francophonie à cet évènement aux côtés du Président de la République française, du Directeur général de l’OMS et d’autres hautes personnalités.