A l’occasion de sa première réunion plénière de 2022, le 25 janvier, le Groupe des Ambassadeurs francophones de New-York a renouvelé son bureau et précisé les priorités qui vont structurer sa feuille de route pour l’année en cours.
Le Représentant permanent de Djibouti auprès des Nations unies, Mohamed Siad Doualeh, a été porté à la tête du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de New-York. Il succède à Léon Kacou Adom, Représentant de la Côte d’Ivoire, qui a présidé le groupe francophone pendant deux années marquées par une crise sanitaire sans précédent. L’Ambassadeur Mohamed Siad Doualeh s’est engagé à s’acquitter de sa mission avec dévouement, afin de consolider l’héritage de son prédécesseur.
Il sera accompagné dans son mandat par un bureau organisé autour de vice-présidences chargées des relations avec les organes principaux de l’ONU que sont l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité et l’ECOSOC, de vice-présidences thématiques (multilinguisme / opérations de maintien de la paix – consolidation de la paix / Etat de droit, démocratie, droits de l’Homme / Objectifs de développement durable / Evénements culturels). Alors que le Benin et le Burkina Faso rejoignent ce bureau, Andorre, la Belgique, la Grèce, Haïti, la France, le Mali, le Liban, le Maroc et le Rwanda y poursuivront leur mandat. La Côte d’Ivoire y restera en tant que membre de droit. L’OIF, à travers sa représentation à New York, assurera le secrétariat du groupe francophone, en veillant à la coordination des actions et à la visibilité de ce mandat.
Les Ambassadeurs francophones ont félicité le président sortant et son équipe pour les avancées notables enregistrées durant son mandat marqué notamment par deux dialogues interactifs avec le Secrétaire général des Nations unies et le lancement de la plateforme francophone au Conseil de sécurité. Ils ont saisi l’occasion de cette réunion pour rappeler les priorités du mandat 2022 qui devrait s’articuler autour de la poursuite du plaidoyer en faveur de la langue française et du multilinguisme aux Nations unies, le renforcement de l’influence et de la présence francophone dans les instances et évènements onusiens, l’accompagnement de Notre programme commun, plan d’action du Secrétaire général des Nations unies pour les cinq années à venir. Ils se sont engagés à promouvoir davantage la perspective francophone sur les enjeux du maintien de la paix et les questions sociales inscrites à l’agenda de l’ECOSOC, tout en renforçant les synergies à l’occasion des élections et au sein du Conseil de sécurité. Ces priorités devront alimenter la feuille de route 2022 du GAF de New-York.