Après deux années consécutives de réunions virtuelles, les Ambassadeurs francophones se sont retrouvés en présentiel le 6 avril 2022, dans une salle de conférences des Nations unies, pour échanger sur leur plan d’action pour l’année 2022.

Les priorités de la feuille de route ont été énoncées par l’Ambassadeur Mohamed Siad Doualeh, Président du GAF de New York et Représentant permanent de Djibouti. Elles visent principalement à renforcer l’influence francophone aux Nations unies et de soutenir le développement de positions communes sur les sujets prioritaires à l’agenda de l’ONU, contribuer à y consolider le multilinguisme et agir pour une diversité mieux prise en compte dans le système multilatéral. Les interventions des Ambassadeurs ont contribué à rehausser l’ambition de la feuille de route afin d’inverser la dynamique régressive du français et de l’influence francophone aux Nations unies, constatée par ces derniers. 

Dans la séquence de la réunion consacrée à l’examen des sujets à l’agenda du Conseil de sécurité, la Représentante permanente de l’Irlande, qui assure la Vice-présidence du GAF chargée des relations avec le Conseil de sécurité, a présenté le calendrier des activités du Conseil de sécurité pour le mois d’avril 2022. La plupart des membres francophones du Conseil ont pris la parole pour préciser les priorités de leur pays parmi les sujets à l’ordre du jour du Conseil, et informer des initiatives diplomatiques en cours pour réduire les entraves à une action onusienne renforcée dans le règlement du conflit en Ukraine, Etat observateur de la Francophonie. 

c

 

Les Ambassadeurs francophones ont ensuite écouté Anna Joubin-Bret, Secrétaire de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international, venue leur parler des prochains développements du partenariat entre l’OIF et la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et des activités prévues dans les prochains mois au bénéfice des délégations francophones. La réunion s’est refermée sur deux interventions majeures : celle de la Représentante de l’OIF qui a présenté les fonctionnalités qu’offre la nouvelle plateforme numérique des GAF pour stimuler le partage d’informations en temps réel et les concertations entre Ambassadeurs francophones, suivi du point d’information sur le processus de négociation de la résolution de l’Assemblée générale sur le multilinguisme exposé par la Représentante permanente d’Andorre, qui co-facilite cette négociation au nom du groupe francophone.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS