Réuni le 15 janvier 2025, le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) s’est penché sur le renouvellement de son Bureau et a reconduit à sa présidence, pour l’année 2025, Monsieur l’Ambassadeur Zénon Mukongo Ngay, Représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies. Il a ensuite débattu de ses priorités pour l’année 2025, avec l’ambition d’investir les temps forts de l’agenda onusien avec les valeurs francophones. La nouvelle feuille de route du Groupe se dessine, autour de plusieurs chapitres.
La négociation de la résolution biennale de l’Assemblée générale sur la coopération ONU-OIF, appelée à être adoptée durant la 79e session de l’Assemblée générale. Elle sera au cœur de la mobilisation du Groupe au cours du premier semestre 2025, sous la facilitation de la France, hôte du 19e Sommet de la Francophonie.
L’action en faveur du plein respect du multilinguisme demeurera un domaine de mobilisation permanent, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme et de la résolution 2024 de l’Assemblée générale sur le multilinguisme.
Le Groupe francophone, grâce à sa diversité et son poids collectif, aura en outre un rôle à jouer dans le processus préparatoire de la 4ème conférence sur le financement du développement (FfD4), programmée du 30 juin au 3 juillet 2025. Cette conférence représente en effet une opportunité de repenser et de renforcer l'architecture financière internationale, afin d'aboutir à un cadre de financement du développement plus équitable, plus efficace et mieux adapté aux réalités actuelles et aux besoins de financement des pays en développement en proie à des vulnérabilités multidimensionnelles.
Le GAF poursuivra par ailleurs son plaidoyer en faveur de la diversité et de l’inclusion dans la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle, lors des discussions internationales à venir sur ces enjeux. De même, une attention particulière sera portée à la participation francophone à l’architecture de gouvernance qui émergera des discussions intergouvernementales sur l’intelligence artificielle.
Le maintien de la paix demeurera un autre champ de coordination majeure. Le Groupe des Ambassadeurs francophones, à travers sa plateforme des Conseillers militaires, de police et experts chargés des opérations de paix, poursuivra ses activités d’information et de mobilisation dans ce domaine, afin de soutenir la pleine prise en compte des enjeux linguistiques et interculturels dans l’action de paix onusienne.
Sur l’agenda des droits de l’Homme, l’attention sera portée sur le lancement des travaux sur la revue du Conseil des droits de l’Homme, confiée à l’Assemblée générale des Nations Unies, avec l’objectif de bâtir une vision au nom du Groupe francophone et de renforcer les liens entre New York et Genève.
Les membres du GAF ont en outre abordé les travaux du Conseil de sécurité, avec un exposé rétrospectif de la Mission permanente de Suisse sur son mandat au Conseil sur la période 2023-2024, mettant notamment en lumière son engagement permanent en faveur de l’ordre juridique international et ses initiatives ayant permis de bâtir des ponts entre les membres du Conseil de sécurité et d’autres acteurs, entre Genève et New York, en s’appuyant sur la science et en promouvant l’innovation. La Mission permanente de la France a pour sa part appelé l’attention sur les temps forts des travaux du Conseil en janvier 2025. Le point régulier des réunions du Groupe consacré aux candidatures francophones a enfin permis à Madame Maria Gavouneli, de la Grèce, de présenter sa candidature au Comité des droits de l’Homme des Nations Unies.
Cette rencontre du GAF était organisée dans la suite de la présentation des priorités du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies pour la reprise de la 79e session, ainsi que des priorités du Secrétaire général de l’ONU pour 2025, deux temps forts de ce début d’année. Lors de ces séances, le Groupe francophone avait pris la parole afin d’exprimer ses attentes au regard de la mise en œuvre effective du multilinguisme dans l’ensemble des activités du Secretariat de l’ONU comme dans les processus menés sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies.