A l’occasion de sa réunion mensuelle tenue le 11 septembre 2024, le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de New York a échangé par visioconférence avec une délégation de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) composée de la Présidente du Conseil régional de Nouakchott, Vice-Présidente de l’AIMF, du Maire de Genève et du Délégué général de l’AIMF.

Cette conversation s’est inscrite dans le contexte de la contribution de l’AIMF au Sommet de l’Avenir, organisé par l’ONU les 22 et 23 septembre 2024. La délégation de maires francophones a sensibilisé les Ambassadeurs sur les recommandations issues des travaux du Groupe consultatif créé par le Secrétaire général des Nations Unies afin d’associer les gouvernements locaux à la réflexion et à l’action au service de l’accélération de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Les représentants de l’AIMF ont à la fois souligné la perspective des élus locaux par rapport au Sommet de l’Avenir, les échanges réguliers avec l’ONU à travers ce groupe consultatif de haut niveau, et ont souhaité l’appui du GAF à ce groupe. Alors que les villes sont devenues des centres de pouvoir compte tenu du développement de la population urbaine, elles doivent pouvoir être mieux impliquées dans les discussions multilatérales. Les Ambassadeurs ont accueilli favorablement la perspective de renforcer les interactions entre le système des Nations Unies et les collectivités locales et régionales, porteuses d’un regard unique et de solutions innovantes face aux défis mondiaux.

Abordant le deuxième point de son ordre du jour, le GAF s’est penché sur le programme de travail du Conseil de sécurité présenté par la Représente permanente adjointe de la Slovénie, dont le pays préside l’organe durant le mois de septembre 2024. Tout en rappelant les priorités de la Slovénie au Conseil de sécurité que sont la prévention des conflits, la protection des civils, l’agenda « femmes paix et sécurité » et le nexus « climat, paix et sécurité », la Slovénie a fait part de son ambition de contribuer à rapprocher les travaux du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale. La Slovénie tiendra ainsi un événement de haut niveau, le 25 septembre 2024, consacré au leadership pour la paix.

Les discussions se sont poursuivies sur l’état des lieux du processus de négociation du Pacte numérique mondial, point présenté par le Représentant permanent de la Roumanie, qui a appelé à soutenir la dernière version du Pacte soumise aux Etats membres. Ce nouvel instrument est en effet le premier du genre à l’échelle mondiale. L’Ambassadeur a mis l’accent sur l’importance de l’inclusivité de l’espace numérique, respectant notamment la diversité linguistique et culturelle, une valeur assez bien consacrée dans le projet de Pacte numérique mondial. Il a également salué l’approche visant à réduire les fractures dans le domaine numérique, et la prise en compte des enjeux linguistiques dans la lutte contre la désinformation ainsi que dans les développements de l’intelligence artificielle.

La Représentante permanente adjointe de l’Andorre, co-facilitatrice de la négociation de la résolution 2024 de l’Assemblée générale sur le multilinguisme, a pour sa part présenté le consensus obtenu lors de l’adoption de la résolution le 6 septembre 2024, et les nouveautés de cette résolution qui engage le Secrétariat à pleinement mettre en œuvre le Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme.

Enfin, pendant la séquence consacrée aux candidatures francophones, le Représentant permanent de la Suisse a pour sa part présenté la candidature de son pays au Conseil des droits de l’Homme pour la période 2025 – 2027, et la RDC a rappelé sa candidature tant au Conseil de sécurité, pour le mandat 2026 – 2027, qu’au Conseil des droits de l’Homme pour la période 2025 – 2027.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS