Le Printemps de la Francophonie, lancé le 20 mars 2024 à New York, a été marqué par de nombreuses célébrations de la créativité culturelle et artistique francophone.

Dans le cadre du Festival des 5 Continents, organisé par la Maison française de NYU en partenariat avec la Représentation de l’OIF auprès des Nations Unies à New York (RPNY) et la Délégation générale du Québec à New York, l’OIF a accueilli le lauréat du Prix des 5 Continents 2024, Eric Chacour, et le finaliste, Karim Akouche.

Pour sa 6e édition, sous le titre « Tricoté-serré – Québec ! », le festival des 5 Continents a mis à l’honneur cette année la création artistique et littéraire québécoise. Avec la participation d’Eric Chacour, Karim Akouche, Michel Jean, Camille Readman Prud’homme à la table ronde modérée par Thomas Spear, spécialiste de littératures francophones à la City University de New York, cette rencontre littéraire a mis en exergue le foisonnement de la scène littéraire québécoise à la croisée de différentes réalités culturelles et sociales.

Parmi les moments forts du Printemps, la RPNY a eu le plaisir de soutenir le Festival des Auteurs francophones. Pour sa 3e édition New Yorkaise, le réseau « Rencontre des Auteurs francophones » a multiplié les rendez-vous autour de son Festival, afin de célébrer la littérature francophone.

Ouvrant les festivités du festival, l’OIF a accueilli dans ses locaux la première soirée littéraire de cette édition intitulée « Les Horizons de la littérature francophone : une myriade de cultures », invitant 15 auteurs de 3 Continents : une riche conversation mêlée de témoignages des auteurs autour de leur parcours littéraire et de leur rapport à la langue française, leur langue d’écriture, dévoilant la vitalité de la francophonie dans leurs pays respectifs.

Au cours du Printemps, l’OIF a soutenu des festivals de films francophones, tel le Festival du Film africain, qui présente dans sa programmation des films soutenus par le Fonds Images de la Francophonie, et dont l’invité d’honneur cette année était le réalisateur camerounais Jean-Pierre Dikongue Pipa, ainsi que le Festival des courts métrages francophones, qui a projeté 27 films de 17 pays francophones.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS