Du 2 au 5 mai 2024, 50 femmes candidates – et leurs représentantes – aux élections législatives participent à un atelier de renforcement de capacités en vue des élections du 29 mai. 

Madagascar, comme de nombreux autres pays, fait face à des défis persistants en matière d'égalité des genres et de participation politique des femmes. Malgré les progrès réalisés au fil des ans, les femmes restent largement sous-représentées dans les sphères décisionnelles, y compris au Parlement. L'atelier de renforcement des capacités des femmes candidates aux élections législatives constitue donc une étape cruciale pour combler ce fossé et promouvoir l'égalité des chances pour tous les citoyens, indépendamment de leur genre. 

Encadrées par des experts et des professionnels chevronnés, les participantes ont l'opportunité de consolider leurs compétences dans divers domaines clés liés aux élections législatives : cadre juridique, responsabilités des parlementaires, contentieux électoral, gestion de la violence politique en période électorale, stratégies de campagne, techniques de plaidoyer et de leadership…

Conduite par le Conseil national des femmes (CNFM), cette activité est soutenue par l'OIF, via sa Direction des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique et sa Représentation pour l’océan Indien. En appuyant la participation active des femmes dans le processus électoral, l'OIF contribue à renforcer la représentativité et la diversité au sein des institutions démocratiques, à favoriser un accès plus équitable et égalitaire aux lieux de pouvoir et de décision et à créer les conditions d’une pleine participation aux processus décisionnels à tous les niveaux de la vie politique, économique et publique. 

Les participantes à l'atelier ont exprimé leur gratitude envers l'OIF pour son soutien et son engagement en faveur de l'autonomisation des femmes dans le domaine politique. Elles ont souligné l'importance de telles initiatives pour surmonter les obstacles et les préjugés auxquels les femmes sont confrontées lorsqu'elles se lancent dans la vie politique. 

L'impact de cette initiative se fera sentir bien au-delà des élections de mai 2024, en encourageant une plus grande représentation des femmes dans toutes les sphères de la vie publique. Notons que 100 jeunes et femmes ont déjà bénéficié de cet appui l’année dernière. Autant de pas significatifs vers l'autonomisation des femmes dans le paysage politique malgache.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS