Les enjeux de la CoP26 pour la Francophonie

EDITO

 

cPar Cécile Martin-Phipps - Directrice de l'IFDD

 

Chers décideurs-deuses,  chers délégué(e)s,

La crise sanitaire mondiale liée à la COVID19 a eu des conséquences sur l’agenda international des négociations sur le climat. La 26ème session de la Conférence des Nations unies sur le climat (CdP26), prévue initialement en 2020, se tiendra finalement du 31 octobre au 12 novembre 2021, à Glasgow au Royaume-Uni. La tenue de cette Conférence des Parties en pleine pandémie montre la nécessité de rehausser rapidement l’action climatique tributaire de décisions fortes des Nations unies.

Le premier volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), paru en août 2021, allant dans le sens du rapport spécial du groupe daté de 2018, a insisté sur l’urgence d’agir pour éviter la catastrophe. Les dirigeants du monde, y compris ceux des États et gouvernements membres de la Francophonie, sont appelés à Glasgow à finaliser les règles opérationnelles des mécanismes de coopération prévues à l’Accord de Paris et adopter d’autres mesures relatives notamment à la finance climat et à la transparence pour renforcer la confiance entre les Parties. Au-delà des négociateurs-trices et décideurs-deuses qui seront à Glasgow, les populations qui subissent déjà les effets des changements climatiques, à travers le monde et dans l’espace francophone, resteront elles aussi attentives aux conclusions de la CdP26. Plus que jamais, le monde entier attend des décisions à la hauteur de la gravité des événements récents, sans précédent, notamment des sècheresses et inondations, de la fonte des glaces et de la montée du niveau de la mer dans certains pays, des crises alimentaires liées aux changements de précipitations, des canicules aggravées, ou encore des très nombreux feux de forêts qui ont eu lieu l’été dernier.

Glasgow doit marquer un changement de paradigme dans l’opérationnalisation rapide de l’Accord de Paris. La détermination de la communauté internationale, je l’espère, s’accompagnera de décisions fortes face au risque climatique plus menaçant que jamais. L’espoir que je nourris est entre vos mains, négociateurs et négociatrices. Il ne s’agit plus uniquement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais de prendre des mesures de transformation profonde de nos économies. Il s’agit en outre de prendre toutes les précautions pour éviter de faire peser des risques de dommages irréversibles sur l’humanité et de renforcer la nécessaire synergie d’action en matière d’environnement et de santé.

Je me réjouis de la mobilisation continue des acteurs francophones à ce processus international. Pour vous aider dans vos négociations lors de la CdP26, l’IFDD a produit ce Guide des négociations. Cet outil, rédigé par ENERGIES 2050 pour le compte l’IFDD, fait une synthèse des acquis de la CdP25 de Madrid et des dernières réunions préparatoires de la CdP26. Le Guide met à votre disposition de l’information pertinente sur le processus et décrypte les enjeux importants de la CdP26. J’espère qu’il vous sera très utile dans le cadre de votre travail.

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS