Les freins à la formation professionnelle des femmes
Webzine "Education des filles et formation professionnelle des femmes"
Pauvreté et décrochage scolaire, obstacles majeurs à la formation professionnelle des filles
Question cruciale parfois même vitale, la participation de femmes à la formation des adultes interroge les autorités publiques de nombreux pays.
Inexorablement, les mêmes facteurs de freins à leur engagement se retrouvent systématiquement : le coût de la formation, les responsabilités familiales et les problèmes de garde des enfants, le manque de soutien des employeurs lorsqu’elles travaillent auxquels s’ajoutent les facteurs culturels et religieux qui peuvent également jouer un rôle déterminant.
Mais le taux de formation n’est qu’un aspect de l’inégalité. Le type de formation est aussi à prendre en considération.
Globalement, les femmes sont désavantagées en termes de salaire, de promotion et de formation
Causes de sous-représentation des femmes dans les emplois à responsabilités des filières et métiers scientifiques et techniques, les attentes genrées de la société pèsent lourd sur l’orientation scolaire et le choix des filières tant par les filles que par leurs enseignantes.
LE POIDS DES STÉRÉOTYPES
Parce que socialement réservés aux hommes, certains projets de formation professionnelle paraissent inaccessibles aux jeunes étudiantes qui dès lors n’y songent même pas - celles qui s’y engagent sont souvent héritières de leurs mères ou encouragées par un conjoint dans l’espoir que leur réussite en formation permettra l’accès à un meilleur niveau de vie pour toute la famille.
Pour les autres, leur restent dévolus de manière stéréotypée les secteurs de la santé et de l’éducation, résultat d’un ensemble de connaissances et d’apprentissages informels, de transmissions intergénérationnelles utiles pour la famille.
L’espoir d’apprendre, de s’approprier un savoir pour élargir ses options de vie, se heurte parfois aussi au sentiment d’insécurité et à la méfiance que les femmes témoignent envers l’approche théorique et abstraite de l’activité intellectuelle.
QUELLES RECOMMANDATIONS ?
Si elle n’intègre pas explicitement les questions relatives au genre, la formation des femmes ne peut atteindre ses objectifs d’apprentissage ni défendre des valeurs de participation et d’engagement individuel et collectif qui conduisent les femmes à prendre une place face aux enjeux socioéconomiques de leur pays.