Les villages de Dieu - Emmelie Prophete
Les finalistes du Prix des 5 continents 2021(Crédit photo : Frederick Alexis)
Emmelie Prophete (Haïti) est l'une des 10 finalistes de la 20e édition du Prix des 5 continents avec son roman Les villages de Dieu, éd. Mémoire d'encrier (Canda-Québec).
Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem – des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons.
Bio express
Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est poète, romancière et journaliste. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Le testament des solitudes, qui lui a valu le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) 2009, Le reste du temps (2010), qui raconte sa relation particulière avec le journaliste Jean Dominique, assassiné en 2000, Impasse Dignité (2012), Le bout du monde est une fenêtre (2015) et Un ailleurs à soi (2018). Son dernier roman paru en 2020 à Montréal, Les villages de Dieu, a été finaliste du prix Ivoire 2021 pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone. L'essentiel de son œuvre est publié chez Mémoire d'encrier. Emmelie Prophète construit au fil des livres une œuvre tout en nuances et complexité, qui fait la part belle aux démunis du pays d'Haïti. Héritière de Marie Vieux Chauvet, elle raconte la vie des femmes, la dureté de leur quotidien et leur rêve d'exister.