Dans un effort conjoint pour lutter contre la désinformation et les discours de haine au Liban, le ministère de l'Information du Liban, l'UNESCO et l'OIF ont officiellement lancé à Beyrouth, le 9 Juillet 2025, la campagne nationale de sensibilisation du grand public intitulée « Sans filtre : tout croire ? Détrompez-vous ».

Dans le cadre du Plan de solidarité pour le Liban (2024-2025), l’OIF apporte son appui au ministère de l’Information pour la Lutte contre la désinformation, défi majeur dans le contexte de guerre et d’élections successives.

Cette campagne marque le deuxième volet du Partenariat stratégique tripartite (Liban-Unesco-OIF) plus large annoncé plus tôt cette année, qui vise à promouvoir l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à renforcer la résilience du public face à la désinformation.

Déployée à la télévision et sur les plateformes de la presse et des réseaux sociaux, elle comprend une vidéo de sensibilisation diffusée à l'échelle nationale, ainsi qu'une série de capsules vidéo captivantes où des personnalités influentes partagent leurs expériences personnelles en matière d'éducation aux médias et à l'information. Parmi ces personnalités figurent Amir Saoud, capitaine de l'équipe nationale libanaise de basket-ball et du club Al Riyadi ; Yassmina Zeytoun, Miss Liban 2022 ; Rayan Hayek, jeune journaliste ; et Raneem Bou Khzam, présentatrice de journal télévisé à la LBCI. Leurs témoignages, accompagnés d'interviews spontanées de rue capturant le point de vue de citoyens ordinaires, visent à mettre en lumière l'impact réel de la désinformation et l'importance de l'esprit critique.

En complément de cette campagne médiatique, le partenariat comprend un volet ciblé visant à renforcer les compétences des journalistes et reporters de l'Agence nationale de presse. Grâce à une formation spécialisée en vérification des faits et en reportage vidéo, associée à la fourniture du matériel nécessaire, cet effort vise à donner aux professionnels des médias les moyens de respecter les normes les plus strictes en matière d'exactitude et de responsabilité.

« Sans filtre : tout croire ? Réfléchissez-y » n’est pas une simple campagne : c’est un appel à l’action pour que chaque citoyen libanais prenne le temps de s’interroger et de réfléchir de manière critique avant d’accepter et de partager des informations.

En s’associant stratégiquement, l’UNESCO, l’OIF et le ministère de l’Information entendent ainsi contribuer de manière significative à un paysage médiatique plus sûr et mieux informé au Liban.

« Sans filtre : tout croire ? Réfléchissez-y »

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS