La Secrétaire générale de la Francophonie s’est rendue à Beyrouth (Liban), le 31 octobre 2022, afin de s’entretenir avec le Président de la République Michel Aoun et d’inaugurer la Représentation de l’OIF pour le Moyen-Orient. 

Cette visite de la Secrétaire générale a d’abord été l’occasion d’un dialogue avec le Président Michel Aoun, qui effectuait sa dernière audience avant la fin de son mandat. Les échanges ont principalement porté sur la situation politique, économique et sociale du pays, ainsi que sur la coopération entre le Liban et l’OIF. 

A ce titre, les deux responsables ont évoqué l’inauguration le jour même, à Beyrouth, de la Représentation de l’OIF pour le Moyen-Orient (REPMO) : la secrétaire générale a tenu à remercier le président Aoun pour son soutien dans la réalisation de ce projet, voulu par les Chefs d’Etat et de gouvernement francophones lors du Sommet d’Erevan (2018). A cette occasion, le nouveau Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient, Levon Amirjanyan, a été officiellement présenté au Président de la République.  

M. Amirjanyan qui était aux côtés de la Secrétaire générale, du Ministre libanais de la Culture, Mohamad Wissam El Mortada et de représentants du Groupe des ambassadeurs francophones pour inaugurer, un peu plus tard dans la matinée, les locaux de la REPMO.  

Lors de la cérémonie, Louise Mushikiwabo a rappelé son ambition de développer le réseau extérieur de l’OIF, dans le cadre de la dynamique de transformation de l’organisation, pour « plus de proximité et d’interaction avec les 320 millions de francophones qui font vivre, au quotidien, les valeurs et le plaidoyer de la Francophonie ».  

La Secrétaire générale a souligné le fait que cette nouvelle Représentation pour le Moyen-Orient serait la « porte d’entrée de l’OIF pour les autres Etats et gouvernements membres de la Francophonie de la région, mais aussi pour tous les partenaires régionaux et internationaux, ainsi que les acteurs de la société civile, les universitaires, les organisations de jeunesse, les organismes communautaires et toutes celles et ceux qui partagent des sujets d’intérêt commun avec la Francophonie ». 

En marge de ces activités diplomatiques, Louise Mushikiwabo est allée à la rencontre des bénéficiaires du projet « Live Love Recycling Lebanon », financé par l’OIF dans le cadre de son Fonds « La Francophonie avec Elles », dont l’objectif est de former une centaine de femmes vulnérables au recyclage et à la confection de produits issus de la valorisation des déchets. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS