Avec 18 protocoles d’accord signés entre entreprises francophones internationales et libanaises, le retour de la Mission économique de la Francophonie au Liban (5-6 novembre 2025) a mis en lumière la vitalité de l’écosystème d’affaires libanais et les opportunités de faire des affaires en français.

Faisant suite à une première Mission économique de la Francophonie organisée au Liban en octobre 2023, une mission retour visant à appuyer les concrétisations d’affaires s’est déroulée les 5 et 6 novembre 2025 à Beyrouth, avec la participation d’une vingtaine d’entreprises issues d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Nord, de l’Océan Indien et du Canada, et d’une quarantaine d’entreprises libanaises actives dans les secteurs pharmaceutique/cosmétique, du numérique et de l’agro-alimentaire.

Organisée sous le patronage du Président du Conseil des ministres, M. Nawaf Salam, cette mission retour a été ouverte par M. Amer Bissat, ministre de l’Économie et du Commerce et représentant le Président du Conseil des ministres, qui a salué la pertinence de cette mission, à un moment où le Liban accélère son renouveau économique, marqué par une forte volonté politique et un élan de réformes pour garantir des échanges sûrs et rentables.

De son côté, M. Lévon Amirjanyan, Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient, a souligné l’importance croissante de la Francophonie économique, qui s’affirme comme une plateforme d’opportunités, d’innovation et de croissance partagée.

Pendant une journée et demie, l’événement a offert aux entreprises francophones visiteuses des activités sur mesure, incluant des panels experts sur les thèmes de la sécurité des transactions bancaires et de la digitalisation administrative, des opportunités de consultation par des professionnels spécialisés (logistique, assurance-crédit, banque et juridique), ainsi que des visites d’entreprises, notamment au Beyrouth Digital District, et auprès des deux leaders du secteur pharmaceutique au Liban.

Un pont entre le Liban et l’écosystème entrepreneurial francophone

Une séquence de 75 rendez-vous d’affaires, préparée entre entreprises ayant des activités et des besoins convergents, a permis de faire aboutir 18 protocoles d’accord. Ces ententes, qui illustrent la pertinence des rencontres entre entreprises petites et intermédiaires, concernent notamment des secteurs et activités à fort potentiel de développement au sein de l’espace francophone : transfert de compétences dans le domaine avicole du Liban vers le Sénégal ; exportation de médicaments spécialisés (oncologie) libanais vers Madagascar ; collaborations internationales pour la réponse à des appels d’offre libanais dans le domaine pharmaceutique ; fourniture d’ingrédients pour la fabrication de cosmétiques au Liban ; fourniture de modules de formation conçus et délivrés par des experts libanais dans les domaines de la microfinance et de l’entrepreneuriat au Sénégal ; extension d’une offre de paiement par mobile entre le Liban et l’Afrique de l’Ouest ; projet de licence de distribution pour le Liban d’un véhicule électrique léger fabriqué en Tunisie et permettant le transport de médicaments à très basse température, etc.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS