Pour promouvoir les talents littéraires en français, l'OIF a instauré le Prix des cinq continents de la Francophonie. Elle soutient aussi la participation des auteurs et créateurs à des salons et des rencontres littéraires.
Prix des 5 continents
Créé par l’OIF en 2001, Le Prix des cinq continents permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.
La diversité des écrivains francophones, la place qu’occupent leurs œuvres dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats sont la plus belle illustration de la richesse et de la vivacité de la littérature en français. Ouvert aux textes de fiction narratifs (roman, récit et recueil de nouvelles) publiés annuellement, le Prix des cinq continents de la Francophonie accueille tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire.
> En savoir plus sur le Prix des 5 continents
Promotion des auteurs et des littératures francophones
L’OIF soutient les manifestations d’envergure et de qualité, axées sur le livre et s’adressant à un large public. Ces manifestations doivent être clairement identifiées et limitées dans le temps. Elles peuvent prendre différentes formes : salons du livre, fête du livre, festivals, ateliers d’écriture… avec la participation d’auteurs francophones.
Ce programme vise à encourager la professionnalisation des acteurs de la filière du livre (auteurs, éditeurs, libraires, journalistes, critiques littéraires…). Il concerne les associations, entreprises culturelles disposant d’un statut juridique, privé ou public, qui organisent des manifestations littéraires ou qui prévoient une activité littéraire dans le cadre d’un festival de portée plus générale.
Une attention particulière est portée aux projets mettant en évidence le niveau de participation et d’implication des parties prenantes, ainsi que la place réservée aux femmes et aux jeunes, tant au niveau des porteurs de projets que des publics cibles.
En 2019, sur les 62 dossiers recevables, 19 manifestations ont été sélectionnées provenant de 12 pays (Arménie, Canada-Québec, Côte d’Ivoire, France, Sénégal, Madagascar, Mali, Bénin, Guinée, Cameroun, Belgique et Togo) ; sur ces 19 manifestations, 11 sont portés par des femmes et 8 par des hommes.