Le 16 décembre 2024, l’OIF a participé à la 8ᵉ édition de la Conférence de Paris, un événement organisé par le Forum économique international des Amériques (FEIA), qui s’est tenu au siège de l’OCDE.
Cet événement de haut niveau a rassemblé des acteurs économiques influents pour débattre des grands défis mondiaux. L’OIF y a organisé une table ronde dédiée à la mobilité des compétences numériques dans l’espace francophone. Modérée par Hervé Solignac, cette session a rassemblé Mme Florence Brillouin, Directrice de la Francophonie Économique et Numérique, aux côtés de Christian Jekkinou, Directeur de Fanaka&Co ; Mohamed Zoghlami, Responsable Stratégie et Développement chez Net-Info ; et Yacine Simporé, fondatrice de Kerawa.
Les échanges ont mis en lumière les opportunités et défis liés à l’employabilité des jeunes dans le secteur numérique, avec un focus particulier sur l’Afrique et les pays francophones. L’accent a été placé sur la nécessité de renforcer les compétences numériques et de garantir la reconnaissance et la certification des formations pour faciliter l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Les panélistes ont ainsi partagé leurs analyses et présenté les opportunités qu'offrent les initiatives phares de l’OIF, notamment le projet D-CLIC.