L’OIF a tenu à New-York, du 28 novembre au 1er décembre 2022, deux séminaires à l’intention des équipes des Missions permanentes de la Suisse et du Mozambique, en préparation à l’exercice de leur mandat au Conseil de sécurité de l’ONU.

Elus le 9 juin 2022 par l’Assemblée générale de l’ONU comme membres non permanents au Conseil de sécurité, la Suisse et le Mozambique se préparent pour siéger au Conseil de sécurité à partir du 1er janvier 2023. L’OIF a organisé à cet effet deux séminaires de haut-niveau sur les méthodes de travail et les dynamiques de négociation au Conseil de sécurité, au profit des diplomates Suisses et Mozambicains qui conduiront le mandat de leur pays en 2023 et 2024.

Les deux séminaires organisés au sein de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies à New York ont consisté en des sessions interactives autour des expériences pratiques des membres francophones passés et présents du Conseil. Pendant quatre jours, du 28 au 29 novembre et du 30 novembre au 1er décembre, les équipes respectives des Représentations permanentes de la Suisse et du Mozambique, ont été édifiées par les retours d’expérience des Représentants permanents adjoints, coordonnateurs politiques et experts des Missions permanentes de l’Albanie, de la Belgique, de la France, du Gabon, du Ghana, du Mexique, du Niger et de la Tunisie. Ces derniers ont partagé les bonnes pratiques, complétées par des témoignages, anecdotes et études de cas, sur un large éventail de sujets liés à l’exercice d’un mandat au Conseil de sécurité. De la négociation d’une résolution à la préparation de la présidence du Conseil en passant par la gestion des équipes, la préparation des déclarations et les mécanismes de coordination régionale au Conseil, des axes importants du travail du Conseil ont été abordés.

La coordination technique du séminaire a été assurée par Mme Berioska Morrison, experte de l’OIF et diplomate de la République dominicaine, avec l’appui de la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique et de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies. Les participants ont souligné l’opportunité qu’offre ce séminaire de se familiariser avec les pratiques formelles et informelles du Conseil et de se préparer à faire avancer efficacement leurs priorités nationales au sein cet organe.

Inaugurées en 2021 au profit de trois pays membres de la Francophonie – Albanie, Gabon, et Ghana – ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des travaux de la Plateforme francophone au Conseil de sécurité, créée en septembre 2019 par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, et le Ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire d’alors, pour amplifier les voix francophones au Conseil et développer une synergie constructive de la famille francophone sur les sujets à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS