Dans le cadre du 4ᵉ cycle de l’Examen périodique universel (EPU), le gouvernement de la République de Guinée a sollicité l’appui technique et l’expertise de l’OIF en vue de son passage, le 29 avril 2025, devant le groupe de travail de l’EPU, composé de tous les Etats qui siègent au Conseil des droits de l’Homme (CDH).  

En partenariat avec l’ONG UPR Info, une première phase d’accompagnement a été lancée le 16 avril 2025, sous forme d’une formation en ligne, sur les principales procédures de l’EPU et les règles de gestion du temps. 

Une seconde étape a consisté en l’organisation, dans les locaux de la Représentation de l’OIF à Genève, quelques jours avant l’examen, d’une session de simulation au passage à l’examen au bénéfice de l’ensemble des membres de la Délégation nationale, conduite par M. Yaya Kairaba Kaba, Garde des Sceaux et ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Cette session de simulation, organisée en lien et avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et UPR Info, a permis à la délégation guinéenne de :  

  • Revoir l’ensemble des modalités de l’EPU et des attentes en matière de contenu ; 
  • S’approprier les questions anticipées des États ; 
  • Renforcer ses capacités en matière de gestion du temps de parole, de formulation des réponses et de présentation structurée des priorités nationales ; 
  • Recevoir des conseils pratiques et méthodologiques relatifs au déroulement de l’examen (rôle de la Troïka, mobilisation des ressources du CDH et de la société civile, etc.). 

Enfin, une réunion de retour d’expérience a été organisée, le lendemain du passage, dans les locaux de l’OIF avec l’ensemble de la délégation guinéenne. La Guinée a exprimé sa volonté de poursuivre cette collaboration dans la phase de mise en œuvre et de suivi des recommandations. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS