L’OIF, la Commission de l’Union africaine et le Bureau des Nations unies pour la Coopération Sud-Sud ont co-organisé le 11ème Forum du Secteur privé africain du 6 au 8 novembre 2019 à Antananarivo (Madagascar).

Le forum avait pour thème « La transformation des économies africaines par la mobilisation du secteur privé et la capitalisation des bonnes pratiques des autres régions du monde ». Il a rassemblé les capitaines industriels du secteur privé africain et de celui d’autres régions du monde, présidents et directeurs généraux des institutions financières africaines, hauts responsables des organisations régionales et internationales et jeunes africains. 

cLa cérémonie d’ouverture a été présidée par Christian Ntsay, Premier ministre de Madagascar, qui a beaucoup insisté sur la nécessité impérieuse d’entreprendre des politiques et mesures concrètes et appropriées pour une mobilisation maximale des contributions du secteur privé à l’émergence économique de l’Afrique. Prenant la parole à cette occasion, Malik Sarr, Représentant régional de l’OIF pour l’océan Indien, a mis en exergue la vision de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, dans laquelle la francophonie économique, le secteur privé et l’entreprenariat des jeunes et des femmes occupent une place importante et dont la mise en œuvre suppose un renforcement des échanges Nord-Sud, Sud-Sud et tripartite.

 

Durant ces trois jours, les participants ont échangé sur l’état des lieux, les perspectives et, en particulier, de différents leviers permettant d’accélérer la transformation des économies africaines : capital humain, co-investissement, co-production dans les industries extractives, TIC, entreprenariat des jeunes et des femmes, égalité femmes-hommes, etc. Ils ont adopté une Déclaration dans laquelle ils reconnaissent l’importance du partenariat public-privé (PPP) et le rôle du secteur privé dans la transformation des économies africaines et appellent à investir dans le capital humain pour soutenir cette transformation. Ils plaident pour le renforcement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes et les femmes et la création de solutions de financement pour eux, en particulier dans les pays les moins avancés, la coproduction dans le secteur agroalimentaire, la promotion du tourisme et enfin, une modernisation de la production en utilisant les technologies numériques pour accélérer le processus de transformation.

Il est à noter que le Forum a été précédé d’une formation de 80 femmes et jeunes des cinq régions d'Afrique aux compétences en leadership et en entreprenariat, tenue les 3, 4 et 5 novembre 2019 et conclue par la remise du prix « Pitch Award 2019 » à trois jeunes entrepreneurs, dont un sénégalais.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS