L’OIF a pris part au 5e Sommet YouthConnekt Africa qui s’est tenu du 13 au 15 octobre 2022 à Kigali (Rwanda).

Organisé par le Gouvernement du Rwanda, du 13 au 15 octobre 2022, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le Développement, la cinquième édition du Sommet YouthConnekt Africa a rassemblé, à Kigali, près de 10 000 jeunes ainsi que des acteurs majeurs du monde politique (dont des Chefs d’Etat et Ministres), économique, des partenaires de développement et de la société civile du continent.

Le Sommet, dont le thème était « Accélérer l’investissement dans la jeunesse : une jeunesse résiliente, une Afrique résiliente », s’est articulé autour de séances plénières, tables rondes et master class abordant plusieurs thématiques chères à la jeunesse du continent : changement et résilience climatiques, agriculture du futur, rôle du numérique, commerce, économies du sport et de la culture, santé sexuelle et reproductive, modes de financement innovants, etc.

L’OIF est intervenue sur un panel intitulé « Réimaginer les industries culturelles et créatives et l’économie du sport de l’Afrique », initié par la Fondation Imbuto. Les échanges ont porté sur les opportunités d’emplois diversifiés dans ces secteurs, le rôle du sport et de la culture dans l’insertion des jeunes au sein de leur communauté et dans la vie active, ainsi que sur la nécessité d’investissement et de politiques publiques pour faciliter celle-ci.

 

Dans ce cadre, l’OIF a évoqué les obstacles à la dynamisation de la création d’emploi pour les jeunes du continent dans ces secteurs et proposé plusieurs stratégies pour y remédier. L’OIF a partagé en particulier sur ses actions en faveur de la jeunesse, du sport et des industries culturelles et créatives, comme les Jeux de la francophonie, le projet de bénévolat des jeunes, les formations en développement de politiques publiques, sa mobilisation en faveur de la participation égale au sport, la promotion de la culture et l’accompagnement des talents créatifs.

Il y a notamment été souligné les nombreux emplois créés dans différents domaines lors de grands événements sportifs et l’enjeu de leur pérennisation. L’OIF a enfin indiqué qu’à travers ses actions, elle connecte la jeunesse, le sport et la culture, déconstruit les stéréotypes, favorise la participation des jeunes femmes ainsi que le bénévolat dans le sport par l’accompagnement métier (événementiel, communication, logistique, gestion du transport, etc.).

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS