L’OIF, via sa Représentation pour les Amériques, a participé du 7 au 10 juillet 2025 à Chicago (Etats-Unis) au 98e Congrès de l’Association américaine des professeurs de français (AATF).  

Cette Participation inédite de l’OIF à un congrès de l’AATF a donné l’opportunité à la Représentation de renforcer sa coopération avec l’AATF et les autres partenaires locaux. Elle a également permis de tisser des liens directs avec différents chapitres de l’AATF en rendant disponibles, auprès des enseignants et participants au congrès, les ressources développées par l’OIF pour promouvoir un enseignement du et en français de qualité.

À l’occasion de son allocution à l’ouverture du congrès placé sout le thème « Le français chez nous », Mme Zahra Kamil Ali, Représentante de l’OIF pour les Amériques, a salué l’engagement continu de l’Association et de ses membres en faveur du renforcement de l’enseignement du français aux États-Unis. Elle a rappelé l’importance d’encourager les jeunes générations à s’approprier la langue française – un défi commun que partagent l’OIF et l’AATF à l’approche des célébrations du centenaire de l’Association, prévu à Paris en 2027.  

Le congrès de Chicago a été un temps fort de réflexion collective sur la place et l’avenir de la langue française dans les communautés nord-américaines. La Représentation de l’OIF pour les Amériques a animé un atelier intitulé : « Apprendre et enseigner un français de qualité : une perspective de la Francophonie ». Cette session d’information et de réflexion visait à présenter les opportunités de formation et les initiatives de l’OIF pour soutenir l’enseignement du français dans le monde. Les experts de l’OIF ont présenté les actions et les ressources développées par l’Organisation, notamment la plateforme « Parlons Français », qui met une multitude de ressources gratuites à la disposition des enseignants.

Le panel a été enrichi par les interventions du Dr Erin Fell et de Mme Valérie Thériez de la Louisiane, qui ont partagé leurs expériences de coopération fructueuse avec l’OIF, en lien avec le CODOFIL, dans ce seul État américain membre de la Francophonie.

En marge du Congrès, la Représentante a échangé à Chicago avec plusieurs acteurs et partenaires francophones, parmi lesquels le Délégué du Québec et le Consul de France. Elle s’est également entretenue avec le Président et la Directrice exécutive de l’AATF, ainsi qu’avec la Directrice et une équipe de l’Alliance française à la suite d’une visite des locaux de l’Alliance.

Les échanges, au cours des différents entretiens constructifs tenus avec ces partenaires ont permis d’explorer des pistes de coopération concrètes, notamment autour de la promotion du français, de la coopération éducative et du soutien aux communautés francophones présentes dans le Midwest américain, ainsi que l’animation culturelle francophone avec l’Alliance française, qui bénéficie depuis deux ans d’un appui de la Représentation.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS