L’Administratrice de l’OIF, Catherine Cano, a participé au 4e Sommet mondial sur le Genre, organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et la République du Rwanda du 25 au 27 novembre 2019 à Kigali.

Cet événement a réuni des décideurs politiques, des agences et banques de développement, des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, autour du thème « Éliminer les obstacles à l’égalité des sexes », afin de partager les meilleures pratiques et d’encourager les investissements pour accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes sur le continent africain.

cMme Catherine Cano, est intervenue dans un panel de haut niveau sur le leadership des femmes et les moyens de briser le « plafond de verre » : elle y a rappelé le rôle fondamental de l’éducation des filles et de l’autonomisation économique des femmes pour favoriser un environnement véritablement favorable à l’égalité femmes-hommes et la pleine participation des femmes aux processus décisionnels.

Considérant qu’il ne peut y avoir de développement ni de gouvernance durables sans une participation pleine et effective des femmes, l’OIF déploie des actions de plaidoyer et de terrain pour lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes, soutenir leur autonomisation économique et leur leadership par la valorisation de leur expertise. Elle soutient également le dialogue politique avec ses Etats et gouvernements membres sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits et l’autonomisation des femmes et des filles, par la sensibilisation et le plaidoyer.

 

En marge de sa participation au Sommet mondial sur le genre, Mme Catherine Cano a saisi l’occasion de cette première visite au Rwanda pour aller à la rencontre des fondatrices de Gahaya Links, une entreprise d’artisanat traditionnel et contemporain qui se consacre à l’émancipation économique des femmes rwandaises.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS