L’OIF a participé aux pré-sessions organisées par UPR Info entre les organisations de la société civile (OSC), les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) et les États membres de l’ONU, du 27 au 30 août 2024 au Palais des Nations, à Genève, en amont de la 47e session de l’Examen périodique universel (EPU), qui se déroulera du 4 au 15 novembre 2024.
Les OSC et INDH de 8 États de l’espace francophone ont participé : Albanie, RDC, Côte d’Ivoire, Dominique, Corée, Costa Rica, Guinée équatoriale et Qatar.
Ces pré-sessions offrent :
- Aux INDH et aux OSC une plateforme internationale pour engager un dialogue constructif avec les États sur la situation des droits humains au sein de l’État examiné avant l’EPU.
- Aux États la possibilité de recueillir des informations de première main sur la situation des droits humains dans les pays examinés ; contribuant à ce que les recommandations émises lors de l’EPU soient précises et reflètent la réalité sur le terrain.
Grâce au soutien de l’OIF, des défenseurs et INDH de l’Albanie, de la République démocratique du Congo et de la Côte d’ivoire ont pu participer à ces pré-sessions animées par l’ONG spécialisée UPR Info.
Les échanges se sont poursuivis dans les locaux de la Représentation de l’OIF à Genève le 29 août avec les Représentants des OSC et INDH de la Côte d’Ivoire et de la RDC, qui ont abordé plus en détails certaines de leurs priorités, notamment : l’adoption et la promotion de loi de protection des défenseurs des droits ; la non-discrimination à l’égard des femmes et les violences basée sur le genre ; la participation des femmes à la vie publique et politique ; les violences domestiques ; la protection des enfants et leur accès à l’éducation et aux services de base.