M. Youssouf Dainane évoque le projet d’insertion professionnelle des jeunes filles déscolarisées qu’il coordonne au sein de l’ONG comorienne MAEECHA. Témoignage.
L’association MAEECHA (Mouvement associatif pour l'éducation et l'égalité des chances) forme et accompagne vingt jeunes filles et femmes déscolarisées, âgées de 15 à 35 ans, dans la région du Nyumakele, sur l'île d'Anjouan, dans l'Union des Comores.
Ce projet que nous avons intitulé « Programme d’alphabétisation et de formation professionnelle des jeunes filles déscolarisés » a été rendu possible grâce au soutien financier de l’OIF, dans le cadre de la 3e édition de son Fonds « La Francophonie avec Elles ».
Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’insertion professionnelle des jeunes et d’autonomisation économique des femmes mis en place par l’association MAEECHA.
Les vingt bénéficiaires ont tout d’abord suivi des formations qui leur ont permis d’améliorer et renforcer leurs compétences en français, en mathématiques et en informatique. Elles ont ensuite suivi des formations techniques liées à l’apprentissage de l'élevage avicole, la gestion et la sécurisation des sites de production, et à la création et la gestion d’entreprise.
Ces femmes sont actuellement accompagnées par l’association MAEECHA dans leur projet d’insertion professionnelle dans le secteur avicole, en tant qu'entrepreneures indépendantes ou en tant que salariées. Plusieurs d’entre elles poursuivent actuellement des stages en entreprise afin d’acquérir de l’expérience et mettre en pratique les connaissances acquises.
L’objectif de l’association MAEECHA, à travers ce projet, est d’assurer leur autonomisation économique et de leur permettre de contribuer durablement à l’autosuffisance alimentaire de leur région.
Nous sommes vraiment reconnaissants envers l’OIF pour l’appui technique et financier apporté dans le cadre de cette initiative qui contribue à l’autorisation économique des femmes comoriennes.