Faisant suite à l’appel lancé en mars dernier par la Secrétaire générale de Francophonie en faveur de la République Centrafricaine (RCA), l’OIF, en partenariat avec le Gouvernement centrafricain, le Bureau des Nations unies pour la Coopération Sud-Sud (UNOSSC) et l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI), a organisé la Conférence économique de Bangui, du 16 au 19 décembre 2019, dédiée à la problématique du « renforcement des capacités en période de relèvement économique par la coopération Sud-Sud et tripartite ».

Présidée par Félix Moloua, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, la conférence a donné lieu à des sessions plénières, des rencontres sectorielles et deux ateliers techniques de formation concomitants sur l’entreprenariat des jeunes et les initiatives à impact rapide. Mobilisant ainsi 32 intervenants nationaux et internationaux, près de 200 Centrafricains ont adopté des recommandations visant à favoriser l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes.

cLes représentants de l’ONUDI et de l’OIF ont rencontré plusieurs partenaires au développement concourant dans la mise en œuvre du Plan de relèvement et de Consolidation de la paix à l’effet d’identifier ensemble des pistes d’approfondissement des recommandations, notamment celles relatives à la mise en place d’un consortium d’incubateurs dédiés notamment à l’agro-industrie, l’économie numérique, la technologie de financement (Fintech), la  mobilité. Les participants ont émis le souhait de rééditer la Conférence de Bangui.

Un rendez-vous précédé, le 14 décembre, par un dialogue avec une centaine de jeunes et de femmes banguissois, sur les enjeux et défis de l’employabilité des jeunes dans le Plan de relèvement économique de la RCA (207-2021), particulièrement son pilier 3, visant la  relance  économique et l’augmentation des capacités de production, le relèvement et la croissance.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS