La Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine a participé au lancement de la Facilité africaine d’appui aux transitions inclusives (AFSIT) de la Commission de l’Union africaine (CUA) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le 15 juillet 2023 à Nairobi (Kenya), en marge de la 5e réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine. Le rapport phare du PNUD : « Soldat et citoyen : Coups d'État militaires et nécessité d'un renouveau démocratique en Afrique » a été lancé à cette occasion.

Lors de la 16e session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine de l’UA sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique (CAG), en mai 2022, les chefs d’État et de gouvernement avaient réitéré leur position de tolérance zéro à l’égard des changements de gouvernement anticonstitutionnels et appelé à une action collective visant à créer un mécanisme robuste de renforcement de la démocratie et de la sécurité sur le continent.   

L’AFSIT est la réponse à cet appel : une initiative innovante qui vise à apporter un soutien programmatique intégré aux pays africains en transition politique complexe, avec pour principal objectif de contribuer à l’élaboration de feuilles de route conduisant, à terme, au rétablissement de l’ordre constitutionnel, de la démocratie et de la stabilité dans les pays concernés. Afin d’assurer des transitions inclusives, l’AFSIT complètera les instruments existants de l’UA, des Communautés économiques régionales, les mécanismes régionaux (CER/MR), les instruments des Nations Unies, ainsi que les initiatives des partenaires de développement. La Facilité anticipera, répondra et traitera proactivement les crises politiques complexes au sein des États membres de l’UA. 

Rapport du PNUD

« Soldat et citoyen : Coups d'État militaires et nécessité d'un renouveau démocratique en Afrique », c'est l'intitulé du rapport du PNUD également présenté en marge de la 5e réunion de coordination semestrielle de l’UA. Il propose une perspective pour prévenir de futurs coups d’État et saisir les opportunités de changement transformateur et de pérennisation de l’ordre constitutionnel dans les pays touchés par des coups d’État. 

En présence de Mme Ahunna Eziakinwa, Sous-Secrétaire générale, Administratrice assistante et Directrice du bureau régional pour l’Afrique du PNUD, Mme Hanna Tetteh, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la corne de l’Afrique et M. l’Ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la sécurité de la Commission de l’UA, les intervenants ont souligné l’importance de mener des transitions inclusives pour réussir et assurer un renouveau démocratique, la nécessité de réaliser des investissements à long terme en matière de démocratie et de droits humains et de favoriser le dialogue avec tous les groupes. Ils ont rappelé les défis spécifiques auxquels la région du Sahel est confrontée et l’importance des partenariats régionaux et internationaux.   

Lors de son intervention, la Représentante de l’OIF auprès de l’UA a relevé le fait, qu’en Afrique, 4 des 5 coups d’Etats et régimes de transitions en cours le sont dans des états membres statutaires de l’OIF, à savoir : la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad. Elle a indiqué qu'en plus de condamner ces situations, l’organisation déploie, au titre du principe de solidarité induit par le chapitre 5 de la déclaration de Bamako, des actions visant à concourir au rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique. Tout en invitant le PNUD et l’UA à prendre utilement en compte la dernière édition du « Rapport sur l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, production biennale réalisée depuis 20 ans par l’OIF, elle a, salué le travail mené par l’UA et le PNUD à l’occasion du lancement du rapport sur les coups d’Etats en Afrique ; elle a également appelé à une coordination pour une réponse concertée et efficiente de la Communauté Internationale, nécessaire pour confronter les défis de nos Etats membres et a réaffirmé la disponibilité de l’OIF à collaborer avec l’UA et le PNUD dans le cadre cette initiative, comme elle le fait déjà sur le terrain. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS